Education : les travaux d’équipement du CNFICE prendront fin courant ce mois

Jeudi 5 Mai 2022 - 17:39

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

C’est après avoir équipé l’ensemble du Centre national de formation initiale et continue des enseignants (CNFICE) de Mouyondzi, dans le département de la Bouenza, que la date de son inauguration sera connue.

 

« Le travail en termes d’équipement est à 60%. Concernant les tables bancs, le pourcentage d’installation est à 100% », a expliqué Magloire Tchitembo, directeur général de Clo Services, l'entreprise chargée d’équiper le CNFICE. Propos tenus lors de la descente des ministres du secteur de l’éducation, notamment celle chargée de l’Enseignement supérieur, Delphine Edith Emmanuel; celui de l’Enseignement préscolaire, primaire, secondaire et de l’Alphabétisation, Jean Luc Mouthou; et de l’Enseignement technique, Ghislain Thierry Maguessa Ebomé. Selon Magloire Tchitembo, l’équipement au niveau des logements et des bureaux finira cette semaine.

L’installation des équipements en cours concerne les quatre établissements d’application, les salles multimédias, les laboratoires des sciences de la vie et de la terre, de physique chimie et d’autres compartiments. Le CNFICE est, en effet, un complexe doté, entre autres, d'un collège d’une capacité de 1 600 élèves en deux vagues ; un lycée : 2000 élèves pour deux vagues ; une école primaire : 800 élèves pour deux vagues ; un préscolaire de 80 apprenants…

La ministre chargé de l’Enseignement supérieur, Delphine Edith Emmanuel, a indiqué le CNFICE obéit à la nécessité d’améliorer le système éducatif congolais. « Une formation de bonne qualité car l’éducation permet de disposer d’un capital humain utile au développement du pays », a-t-elle déclaré, soulignant que la formation initiale et continue des enseignants permet d’avoir des produits de qualité, allusion faite aux élèves qui sont formés par ces derniers. A propos de la date de l’inauguration de ce centre mythique ayant formé plusieurs femmes cadres de ce pays, la ministre Delphine Edith Emmanuel a évoqué un avenir proche étant donné que les travaux d’équipement finiront à la fin de ce mois.

Rominique Makaya

Légendes et crédits photo : 

Le CNFICE en cours d'équipement

Notification: 

Non