Éducation : l’institut Inspecteur Jean-Biyoudi veut contribuer à l’enseignement de qualité au Congo

Mercredi 24 Août 2016 - 22:32

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

C’est face à la presse que son nouveau promoteur directeur général, Axel De Lourdes, a annoncé le 23 août ce que sera le crédo de cet institut, à savoir contribuer à l’éducation de qualité, remédier aux mauvais résultats pendant les examens d’état et, surtout, aux échecs scolaires de plus en plus nombreux. 

À l’orée de la rentrée scolaire 2016-2017, l’institut Inspecteur Jean-Biyoudi, premier établissement scolaire d’enseignement privé au Congo, a décidé de relancer ses activités en vue de relever le niveau de l'enseignement. La renaissance de cet institut, 13 ans après sa fermeture en 2003, part d’un constat fort et simple dicté par les échecs scolaires de plus en plus nombreux et rendre hommage à son promoteur De Lourdes Bimbeni, décédé en 1998, soit 5 ans après l’ouverture de cet établissement en 1992.

L’actuel promoteur a expliqué que De Lourdes Bimbeni était un homme au grand cœur qui alliait amour et rigueur dans la gestion du premier et du plus grand établissement d’enseignement privé congolais. En effet, aux antipodes des autres établissements privés, l’institut Inspecteur Jean-Biyoudi mettra un accent particulier sur l’enseignement des lettres classiques, en y insérant le latin comme sources de la réflexion logique, de la syntaxe, de la rigueur méthodique et un enrichissement lexical. Ceci pour relever le défi du niveau de la maîtrise de la langue française qui, aujourd’hui, demeure un facteur majeur d’échec pour les apprenants congolais à tous les niveaux. Un retour aux connaissances livresques s’impose.  « Grâce à l’uniformisation de la tenue scolaire, l’institut Inspecteur Jean Biyoudi apportera sa pierre à l’édifice dans le cadre de la discipline stricte et rigoureuse au milieu scolaire, gage de toute réussite », a déclaré son promoteur.

Axel De Lourdes a annoncé à la presse que cet établissement a mis en place un arsenal qui consiste à promouvoir la jeunesse congolaise par l’éducation et l’instruction, le tout dans la rigueur, en encourageant et intéressant les meilleurs élèves à travers l’attribution de divers prix. Ainsi donc, pour cette année 2016-2017, il ouvre ses portes avec les cycles suivants : collège, lycée général et technique. Les autres cycles comme la garderie, le préscolaire et le primaire s’en suivront pour l’année prochaine 2017-2018.

Bruno Okokana

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : La façade de l’institut Inspecteur Jean-Biyoudi Photo 2 : Axel De Lourdes, directeur général de l’institut Inspecteur Jean-Biyoudi

Notification: 

Non