Education : plus de mille écoles fictives et à problèmes désactivées

Mardi 30 Mars 2021 - 17:26

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La  décision du Service de contrôle de la paie des enseignants (Secopé) est une réponse positive aux recommandations de l’Inspection générale des finances (IGF) faites au gouvernement qui permettra de tabler sur l’amélioration des agents et cadres de ce ministère.

Le ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST) a instruit le Sécopé de désactiver les écoles fictives. Dans cette optique, le secrétaire général de l’EPST, Jean-Marie Mangobe, a signifié aux gouverneurs des provinces que plusieurs écoles non conventionnées, possédant de faux arrêtés de leurs agents, avec des données d’identification irrégulières ou des doublons ne vont pas être prises en compte dans le prochain fichier de la paie. « Suite aux recommandations formulées par l’Inspection générale des finances (IGF) à l’issue de la mission qu’elle a effectuée au ministère de l’EPST, son excellence M. le Premier ministre, chef du gouvernement….a demandé au ministre de l’EPST d’instruire le Secopé de procéder à la désactivation des écoles fonctionnant avec des faux arrêtés, de leur personnel, des agents avec des données d’identification irrégulières ainsi que des doublons », peut-on lire dans cette correspondance du secrétaire général de l’EPST du 26 mars 2021 adressée aux gouverneurs de provinces.

Cette décision concerne, selon le numéro un de l’administration de l’Education, de mille cent soixante-dix-neuf écoles concernées, se trouvant sur toute l’étendue de la République démocratique du Congo. La sentence frappe également plusieurs milliers d’enseignants et des bureaux gestionnaires impliqués ou concernés par cette situation.

Il est rappelé que cette décision du gouvernement se base sur des données claires fournies par l’IGF et vise à contribuer à l’assainissement et la maîtrise du fichier de la paie des enseignants. C’est à l’issue de cette dernière opération que le gouvernement peut s’adonner à l’amélioration de la situation générale des agents de ce ministère.

Lucien Dianzenza

Légendes et crédits photo : 

La lettre du secrétaire général de l'EPST

Notification: 

Non