Éducation : plus de sept millions d’enfants congolais ne fréquentent pas l’école

Mercredi 26 Août 2015 - 15:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’enquête nationale sur les Enfants et adolescents en dehors de l’école (EADE) réalisée en 2012 révèle que plus de sept millions d’enfants et adolescents de cinq à dix-sept ans sont en dehors de l’école. Parmi eux, environ trois sur dix  (29%), soit deux millions d’enfants, sont âgés de 6 à 7 ans  et sont admissibles en première année primaire. En plus, 77, 2% des enfants et adolescents en dehors de l’école,  soit plus de cinq millions d’enfants vivent en milieu rural et 52,8% d’entre eux sont des filles.

Plusieurs causes sont à la base de cette situation. Il s’agit notamment du coût élevé de la scolarisation, de la distance entre l’école et la résidence, de l’inégale répartition des infrastructures scolaires, de l’insuffisance des ressources humaines et des fournitures scolaires.

À ces obstacles, il faut ajouter aussi les conflits armés qui n’ont fait qu’exacerber la situation. À cause des guerres récurrentes qu’ont connues certaines provinces à l’est du pays, des écoles ont été complètement détruites. À la suite de l’insécurité, des enfants n’ont pas été envoyés à l’école durant  plusieurs années. D’autres ont été tout simplement de gré ou de force enrôlés dans les forces combattantes.

 L’Unicef qui milite pour le droit de l ‘enfant, notamment le droit à l’éducation, appuie le gouvernement congolais dans ce sens. À travers la campagne toute les filles et les garçons à l’école, l’Unicef tient à ce que tous les enfants en âge d’aller à l’école bénéficient de ce droit. Pour l’année scolaire 2015-2016, cette agence onusienne cible plus de deux millions d'enfants âgés de 6 à 7 ans qui doivent être inscris à l’école primaire.

La campagne d’inscription 2015-2016, souligne l’Unicef, est organisée au seuil de la sixième année de la mise en œuvre de la politique de la gratuité de l’enseignement primaire dans les établissements publics. Si cette mesure est appliquée de manière exhaustive et correcte, elle lèvera non seulement le principal obstacle financier à la scolarisation des enfants mais aussi ouvrira les portes de l’école à d’autres enfants et adolescents  qui sont en dehors de l’école. En sus de cela, elle donnera des chances égales à la scolarisation à tous les enfants de la RDC. Cette campagne marque également le dernier pas vers l’atteinte des OMD, ce qui justifie encore davantage son importance et sa singularité par rapport aux autres campagnes.

En dépit du nombre élevé des enfants qui ne fréquentent pas l’école, le Rapport d’État du système éducatif national (RESEN) indique que les indicateurs de couverture d’accès et d’achèvement au primaire sont encourageants. Des progrès significatifs ont été réalisés avec une baisse régulière de la proportion des enfants en dehors de l’école qui a chuté de 38,5 % en 2007 (Enquête démographique et de sante 2007) à 28 % en 2012 (EADE 2012).

Cet élan doit être maintenu pour que tout enfant congolais puisse bénéficier de l’enseignement primaire pour lui donner un bon départ dans la vie. Comme l’avait déclaré la représentante adjointe de l’Unicef, Sylvie Fouet, lors de la cérémonie du lancement de la campagne d’inscription de tous les enfants de six à sept ans en âge d’aller à l’école : « La place des enfants est à l’école, aucun facteur d’exclusion n’est acceptable. C’est la responsabilité des écoles et du secteur scolaire de maintenir les enfants à l’école en mettant en  place des systèmes d’alertes et de suivi efficace en cas d’absence d’un enfant dans la salle de classe. En vue de favoriser la rétention des enfants de 6 à 7 ans nouvellement inscrits en première année, l’Unicef va distribuer à plus de 1,4 millions enfants des fournitures scolaires »,

 

Aline Nzuzi

Légendes et crédits photo : 

Le droit à la nourriture ne suffit pas, l'enfant a aussi droit à l'éducation

Notification: 

Non