Education : remise des manèges au ministère de l’Enseignement primaire, secondaire et de l'alphabétisation

Jeudi 9 Octobre 2014 - 20:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Appuyer les efforts du pays dans le développement des réflexes des enfants et la découverte des choses qui devront par la suite inspirer leurs connaissances sur l’environnement du monde et de la vie, sera désormais soumis à une attention de tout instant.

Le Centre d’éducation préscolaire de Moungali 3 a été le théâtre d’une cérémonie de remise officielle d’un don de jeux offerts par la Fondation Edith Lucie Bongo-Ondimba (Felbo) au ministère de l’Enseignement primaire, secondaire et de l’alphabétisation pour appuyer ses efforts dans les dispositions à créer pour que l’enfant puisse recevoir des connaissances et le savoir ; de même à développer sa curiosité.

Il y avait là, le ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et de l’alphabétisation entouré de quelques-uns de ses collaborateurs, ainsi que de la présidente de la Felbo, Julienne Johnson, accompagnée de son staff.

Dans une interview qu’il a accordée à cette occasion, le ministre Hellot Matson Mampouya, a salué l’action altruiste et salutaire qu’a réalisée la Felbo. Il a précisé ensuite que l’objectif étant évidemment d’équiper l’ensemble des centres d’éducation préscolaires de notre pays en park de jeu, « Comme vous pouvez l’imaginer, le développement de la petite enfance est une donnée importante pour le gouvernement congolais », a-t-il ajouté.

Prenant la parole à l’issue de la cérémonie, la présidente de la Felbo a indiqué que l’année 2014, elle l’a souhaitée autrement ; elle veut notamment équiper quelques centres d’éducation préscolaires d’un park de jeux éducatifs. « Ainsi, par les jeux on éduque les enfants ; par les jeux, les enfants se rapprochent les uns et des autres ; par le jeu les enfants deviennent disciplinés, raison pour laquelle, je me suis orientée personnellement vers les jeux éducatifs cette année ».

Pour assurer le maximum de retombées positives de cette stratégie, une délégation des journalistes congolais, conduite par le responsable de la communication de la Felbo, Modeste Elenga, a fait la ronde, hier, de huit centres d’éducation préscolaires de la capitale. Elle y a visité, entre autres, les sites où ont été implantés ces parks de jeux financés par la Fondation.

Les quatre centres visités à Brazzaville-Nord sont les centres d’éducation préscolaires 15 août 1963 de Poto-Poto, Moungali 3, Lheyet Gaboka de Ouenzé et Liberté de Talangaï. A Brazzaville-Sud, la délégation est passée dans les centres de Fraternité, Château d’Eau de Makélékélé, la glacière de Bacongo et Louis Ngambio de la Base.

« Je suis très émue et très contente des bienfaits de la FELBO en faveur des enfants. Qu’elle continue sur cette voie ; qu'elle fasse encore plus, surtout dans la construction de nouveaux bâtiments. Avec l’afflux des enfants, il nous manque des salles pour les placer », a souligné l’une des bénéficiaires, Charlotte Mabouéré, gestionnaire au centre préscolaire 15 août de Poto-Poto.

Signalons que ces jeux sont pour certains des manèges qui étaient à l’origine une attraction se présentant sous la forme d’un plateau circulaire notamment fondé sur un mouvement circulaire, parfois à forte sensations, pouvant être mis en rotation, garnies de différentes sortes de montures et supports où des personnes (principalement des enfants) peuvent prendre place le temps de quelques tours.

Guillaume Ondzé