Education : Sainte Emilienne d’Etaba entend devenir une école de référence

Jeudi 16 Septembre 2021 - 20:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le directeur des études du complexe scolaire Sainte Emilienne d’Etaba, François Eyenga, a fait part, le 11 septembre à Pointe-Noire, de leur désir d’élever cet établissement au rang d’école d’excellence et de référence qui dispensera une formation de qualité en faveur de la future élite congolaise.

La déclaration a été faite au cours de la cérémonie d’ouverture officielle de l'établissement. A cette occasion, François Eyenga a révélé que l’atteinte de l'objectif d'élever Sainte Emilienne d'Etaba au rang d'école d'excellence passe par la mise à disposition d’un enseignement plus pratique que théorique.

S’adressant au corps enseignant, il leur a exhorté à mettre en œuvre leur savoir-faire et leur savoir-être afin de relever les défis en jeu. « Nous avons un métier noble, très différent des autres. Et nous y sommes fiers. L’enseignant est donc le fidèle continuateur de Dieu sur terre, pour la simple raison qu’il façonne un enfant qui va de rien jusqu’à son intégration dans la vie sociale. Alors chers enseignants, emmenons tous notre école vers la réussite », a-t-il demandé.

Aux parents, il a rappelé que la réussite de leurs enfants dépend de trois entités qui sont : les parents,l’école qui instruit et forme et l’apprenant qui est au centre.

« En travaillant en synergie et avec effort, je puis vous rassurer que la réussite de votre enfant est acquise. Sachez que vous êtes nos partenaires privilégiés et permanents. Nos portes resteront toujours ouvertes pour vous », a-t-il assuré.

Aux élèves, François Eyenga a fait savoir qu’ils ont fait un choix qui est à la fois judicieux et optimal. Il leur a rappelé que c’est au prix du sacrifice qu’ils deviendront les cadres de demain, avant d'argumenter qu’ils passeront donc du stade de poussins aux coqs, capables de bien chanter en faveur de leur pays, le Congo.

De son côté, le maire de l’arrondissement 1, Lumumba,  Joachim Ngomakica, a loué le courage des investisseurs de ce projet. Il a fait savoir que c’était la première fois de voir des gens venir implanter une institution de cette envergure dans son arrondissement. « L’honneur m’échoit de recevoir des grands investisseurs du complexe scolaire Sainte Emilienne d’Etaba qui ont choisi le quartier 115, Mbemba coûte cher, dans le premier arrondissement de Pointe-Noire, Lumumba », a-t-il reconnu.

A propos de l’ouvrage, l’ingénieur-conseil, Igor César Mangondza, a dit que ce bâtiment ultra-moderne a une capacité d’accueil de plus de 1500 élèves. Il compte vingt-sept classes climatisées répondant aux normes pédagogiques, un centre de documentation et d’information muni d’une bibliothèque et d’une salle multimédia, plusieurs bureaux, une cantine scolaire ainsi qu’une une salle de jeux.

Sainte Emilienne d’Etaba est un petit village du district de Gamboma, dans le département des Plateaux. Dans les années 1950, la dame qui portait ce nom fut la première élève de cette contrée à être admise au Certificat d’études primaires élémentaires. Lancés le 2 septembre 2020, les travaux de construction de cet établissement ont duré douze mois.

Christ Louzany

Légendes et crédits photo : 

Les officiels lors de l'inauguration de l'école

Notification: 

Non