Election présidentielle : Justin Koumba plaide pour la paix

Lundi 18 Janvier 2016 - 18:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le président de l’Assemblée nationale, Justin Koumba a invité les Congolais à préserver la paix pendant et après l’élection présidentielle du 20 mars prochain.

Il a fait cette déclaration le 18 janvier  à l’occasion de la clôture de la cinquième session extraordinaire de la chambre basse du Parlement. Cette exhortation est  motivée, a-t-il dit, par les comportements non patriotiques qu’affichent les Congolais lors des consultations électorales politiques populaires.

« La transparence, l’adhésion de toutes les composantes de la nation aux différents choix opérés sont, j’en suis convaincu, les conditions nécessaires à la réussite de tout le processus résultant de la loi électorale modifiée et complétée. Toutes les possibilités qui peuvent s’offrir à nous, passent également, nécessairement, par un préalable qui se trouve à la base de tout, à savoir : la paix. A travers les différentes échéances électorales dont les effets concernent tout le peuple congolais, le génie congolais doit pouvoir s’exprimer, dans toute sa plénitude et sa détermination, pour relever les défis de la paix et de l’unité nationale », a déclaré Justin Koumba.

Toutes les forces vives de la nation, a-t-il renchéri, devraient demeurer vigilantes pour préserver la paix contre d’éventuelles manœuvres de déstabilisation.  

Abordant l’aspect lié à l’importance de la loi électorale complétée et  modifiée, Justin Koumba a indiqué que cette « loi doit son succès à la volonté des hommes, mais aussi et surtout à la capacité de ces mêmes hommes de satisfaire les conditions préalables à sa bonne exécution. Parmi ces conditions, il en est une, particulièrement importante : la compétence ».

Il importe donc, a renchéri le président de l’Assemblée nationale, que les principaux animateurs, chargés de l’exécution de cette loi, soient choisis avec toute la rigueur voulue. Tous les espoirs sont permis dans ce domaine, a dit Justin Koumba, si l’on en juge par la manière dont le président de la République s’investit personnellement pour qu’il en soit ainsi.

« L’essentiel se trouve donc non seulement dans notre aptitude, à tous, à définir clairement les objectifs à atteindre, mais également dans la capacité, la compétence et l’intelligence des différents acteurs chargés d’appliquer les décisions prises » », a exhorté Justin Koumba.

Il a, en outre, indiqué que les députés congolais, par sa voix, ont condamné, avec vigueur, tous les actes terroristes qui se perpétuent dans le monde et exprimé leur compassion au peuple frère du Burkina Faso, suite à la tragédie dont il a été victime le 15 janvier dernier.

Signalons qu'au cours de cette cinquième session extraordinaire, l'Assemblée nationale a examiné et adopté six affaires sur les douze inscrites à son ordre du jour. Les six autres ont été renvoyées à la prochaine session.

 

 

  

Roger Ngombé

Notification: 

Non