Élection présidentielle : la FMC porte son choix sur la candidature de Denis Sassou N’Guesso

Lundi 18 Janvier 2016 - 15:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Réunis pour la première fois en session extraordinaire, les membres du comité central de la Force montante congolaise (FMC) ont adopté, le 17 janvier à Brazzaville, l’exposé des motifs sur la candidature du président du comité central du Parti congolais du Travail (PCT), Denis Sassou N’Guesso.

Aux motifs : Denis Sassou N’Guesso reste le fervent défenseur de la paix au Congo ; des efforts consentis pour amener le pays à l’émergence d’ici à l’horizon 2025 ; du bien-fondé des réformes apportées par la nouvelle Constitution accordant une place considérable à la jeunesse ; de sa volonté manifeste d’autonomiser la jeunesse congolaise ; des avancées positives enregistrées sous la présidence de Denis Sassou N’Guesso notamment, sur les plans économique, culturel, social, infrastructurel et démocratique ; que la candidature à l’élection présidentielle du 20 mars 2016 constituera un gage de stabilité et de développement pour le Congo, les participants à ces assises ont appelé le président du comité central du PCT à faire acte de candidature au scrutin présidentiel de mars prochain, disent-ils, dans l’intérêt supérieur de la nation.

« Si la candidature du président du comité central ne faisait jusqu’ici l’ombre d’aucun débat, les usages de notre organisation de la base au sommet, commandent la motivation, sinon la justification de chaque choix opéré, notamment en matière de désignation de candidat à des échéances majeures, pour ne pas tomber dans l’arbitraire ou le fanatisme. C’est donc fort de son bilan à la tête de l’Etat, tel que relevé dans l’exposé des motifs que le camarade Denis Sassou N’Guesso a été désigné à l’unanimité comme candidat de la jeunesse du parti pour le scrutin présidentiel du 20 mars prochain », a déclaré le premier secrétaire  de la FMC, Juste Bernardin Gavet, avant d’appeler à la mobilisation générale : « Le champion ainsi connu, l’heure est à la mobilisation générale des forces pour une victoire écrasante, mais surtout éclatante. Cette mobilisation devrait commencer dès maintenant par la sensibilisation sur la révision des listes électorales». Ainsi, il entend défendre ce choix au comité d’investiture du parti, qui se tiendra dans les tout prochains jours.

Le premier secrétaire de cette organisation politique de jeunesse affiliée au PCT a en outre, dénoncé les comportements antidémocratiques de leurs adversaires politiques tendant à boycotter le processus démocratique. « Face à ces acteurs politiques nous devons non seulement être vigilants mais surtout intraitables. Nous devons nous tenir prêts à répondre coup pour coup, dans le respect des lois et règlements de la République », a-t-il conclu.

Josiane Mambou Loukoula

Légendes et crédits photo : 

Une vue des membres du comité central de la FMC

Notification: 

Non