Elections en Centrafrique : la MINUSCA et le G8 appellent les Centrafricains à se rendre massivement aux urnes

Samedi 12 Décembre 2015 - 15:43

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

A la veille de l’organisation du référendum constitutionnel, le dimanche 13 décembre, le représentant spécial du secrétaire général de l’ONU, Parfait Onanga-Anyanga, et les membres du G8 ont félicité les Centrafricains qui se sont inscrits sur les listes électorales. Ce scrutin référendaire sera suivi, le 27 décembre par la présidentielle et les élections législatives.

Dans un communiqué, le chef de la Mission intégrée multidimensionnelle de stabilisation des Nations unies en République centrafricaine (Minusca) a souligné que les scrutins en RCA sont « des étapes cruciales vers un retour à la vie normale », puisque la transition prend fin le 31 mars de l’année prochaine. Et reconnaissant les difficultés liées à l’organisation des élections dans ce pays, Parfait Onanga-Anyanga a encouragé les autorités centrafricaines à « poursuivre leurs efforts » en vue de la réussite de ces scrutins. Il a réitéré la disponibilité de la Minusca à poursuivre son appui à ces  dernières pour leur permettre d’assumer leurs responsabilités.

« Nous sommes aux côtés de nos frères et sœurs de la Centrafrique. La Mission continuera à tout faire pour s’assurer que ce processus soit le grand succès dont le peuple de Centrafrique cherche et mérite amplement », a affirmé le chef de la Minusca. « Alors qu’il ouvre un nouveau chapitre de son histoire, le moment est venu pour le peuple de Centrafrique de prendre son avenir entre les mains », a-t-il poursuivi.

De leur côté, les membres du G8 se sont félicités « des progrès réalisés » par l’Autorité nationale des élections (ANE) dans l’organisation desdits  scrutins. Ils ont loué les deux millions de Centrafricains qui se sont inscrits sur les listes électorales pour exprimer leur « volonté de décider de leur propre destin et de choisir leurs propres dirigeants ».

Le G8 a, en outre, souligné que « personne, nulle part en RCA, n’a le droit d’empêcher les Centrafricains de façonner leur propre avenir ». Il s’est réjoui de l’adhésion des chefs d’Etat et de gouvernement de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC) au calendrier de ces élections, de l’appui financier qu’ils ont apporté à la conduite du processus électoral ainsi que « leur ferme mise en garde contre tous ceux qui ambitionnent d’en perturber le bon déroulement ».

« Le G8 lance un appel à tous les acteurs  politiques centrafricains ainsi qu’aux groupes armés d’éviter toute action qui serait de nature à entraver le processus électoral qui représente le seul gage vers une sortie de la crise politico-sécuritaire qui affecte la RCA depuis de longues années », souligne-t-on dans un communiqué.

 

 

Nestor N'Gampoula

Notification: 

Non