Élections locales : la force publique prend des dispositions

Samedi 20 Septembre 2014 - 9:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 106%

Version imprimable

La réunion d’harmonisation opérationnelle de la force publique s’est ouverte le 18 septembre, à Brazzaville, sous le patronage du chef d’état-major général adjoint, le général de division René Boukaka. À ses côtés, les différents responsables de l’armée, de la gendarmerie et de la police.

L’objectif de cette session de deux jours, était de recueillir des contributions individuelles en vue de la sécurisation des élections locales à venir même si « globalement le discours des politiques va dans le sens de l’apaisement » comme l'a reconnu le général René Boukaka.

« Je voudrais enfoncer les portes ouvertes en rappelant que le Congo est un pays démocratique ; l’édification de l’État de droit s’affirme, et le recours régulier aux suffrages populaires sont la démonstration de cet état de fait. La force publique dans cette configuration, n’a de rôle que ses missions régaliennes et se distance clairement de l’animation de la vie politique : elle est apolitique », a précisé le chef d’état-major général adjoint en souligant que « La sécurité des élections dépendra aussi en grande partie de la conscience que vous aurez dans la conception des documents et de la qualité du travail fourni. La classe politique, les familles, la société civile, les électeurs, bref la population congolaise attend des élections sécurisées ».

La rencontre devait aussi permettre d’approfondir la recherche du renseignement à l’intérieur du territoire national et aux frontières.

Guillaume Ondzé

Légendes et crédits photo : 

Photon de famille représentant les différents responsables de la force publique