Elections sénatoriales : Le PCT investi 38 candidats

Jeudi 9 Octobre 2014 - 11:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Pour le scrutin relatif au renouvellement de la moitié du Sénat le dimanche 12 octobre, le Parti congolais du travail (PCT) a investi 38 candidats, dont deux concernent les sénatoriales partielles dans les départements de Brazzaville et la Bouenza.

L'acte N°2014/050/PCT/CC/BP/SP/DO signé du secrétaire général du parti, Pierre Ngolo, en date du 30 septembre, précise les noms des candidats à ce scrutin. L'on sait cependant que le PCT, au dire de son secrétaire général, devrait à cette élection compter avec tous ses alliés; ce qui laisse entrevoir des possibles tractactions pour obtenir la liste définitive des candidats de la majorité à ce scrutin.

Un décret daté du 12 septembre 2014 convoquait le collège électoral pour l'élection des sénateurs dans les départements du Niari, de la Lékoumou, les Plateaux, la Cuvette-Ouest, la Likouala et le Pool pour le renouvellement de la moitié de la chambre haute du parlement, le Sénat. Une élection partielle est organisée à la même date aux département de la Bouenza et de Brazzaville où le sénat entend trouver des successeurs aux sénateurs Hilaire Mbika Wolo et Dominique Ntsiété, tous deux décidés en cours de mandat. Tout comme Philippe Eboulandzi (PCT) du département des Plateaux et Bernard Combo Matsiona, de sénateur MCDDI du département du Pool.

Pour les remplacer, le PCT a proposé Barthélemy Nzaba-Bakala (Bouenza), Gabriel Ondongo (Brazzaville), alors que l'on constate sur la liste des candidats sénateurs du département des Plateaux le nom Germaine Inko-Ntsoulya, complétant les cinq sénateurs sortants.

Selon un arrêté du ministère de l'Intérieur en date du 18 septembre dernier, la campagne électorale prélude à cette élection des sénateurs s'est ouverte le 3 octobre et sera close ce vendredi 10 octobre à minuit.

Josiane Mambou Loukoula