Électrification : la SFI et EDF signent un protocole d’accord pour éclairer des zones rurales africaines

09-07-2014 13:31

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

La Société financière internationale (SFI) et le groupe Électricité de France (EDF) ont procédé à la signature d’un protocole d’accord le 4 juillet en vue d’électrifier quelque 500 000 personnes vivant dans des zones rurales des pays en développement, principalement en Afrique subsaharienne

L’accord prévoit une mutualisation des efforts entre les deux parties en matière de développement de solutions d’électrification hors réseau qui vise l’Afrique, ainsi qu’un projet de développement pilote en cours au Bénin, et dont la première phase devrait fournir de l’électricité à 25 000 personnes grâce à l’installation d’un réseau hybride solaire-diesel et de centrales biomasse.

Le projet en question pourrait par la suite être répliqué dans d’autres zones du Bénin, ainsi qu’au Mozambique et en Tanzanie. « Le périmètre de coopération entre EDF et SFI inclut la mobilisation de financements pour soutenir les projets identifiés, l’échange d’expertise sectorielle entre les deux institutions et, le cas échéant, la création d’un véhicule d’investissement commun pour financer les projets éligibles dans les pays cibles », indique la SFI.

Le directeur des infrastructures pour l’Afrique de la SFI, Bertrand Heysch de la Borde, estime le nombre de personnes vivant sans électricité dans le monde à près de 1,3 milliard. « Apporter de l’électricité à ces populations est un défi que nous nous devons de relever », a-t-il dit.

De son côté, le directeur Afrique et accès à l’énergie d’EDF, Édouard Dahomé, a rappelé que « l'électricité constitue un produit vital sans lequel aucun vrai développement n'est possible. L'accès à l'énergie des populations rurales, souvent les plus défavorisées, permet de réduire la pauvreté en développant les activités génératrices de revenus, mais aussi l'éducation, la santé, l'accès à l'eau, etc. »

Noël Ndong