Éliminatoires Coupe du monde 2022 : l’Europe dévoile la composition de ses groupes

Mardi 8 Décembre 2020 - 15:22

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

 Le tirage au sort des éliminatoires de la Coupe du monde zone Europe, effectué le 7 décembre à Zurich par la Fédération internationale de football association (Fifa), offre dans la plupart des cas plus de chances aux sélections les mieux classées de valider leur ticket pour le rendez-vous de Qatar en 2022 sauf une énorme surprise.

Les 55 sélections européennes placées dans dix poules luttent pour les treize places qualificatives dans les éliminatoires qui débuteront le 24 mars 2021 pour s’achever en mi- novembre. La France, championne du monde a hérité d’un tirage au sort assez clément. Les Bleus sont logés dans le groupe D à leur portée. Ils défieront l’Ukraine, la Finlande, la Bosnie- Herzégovine et le Kazakhstan.  La Croatie, vice-championne du monde est, quant à elle, logée dans le groupe H avec la Slovaquie, la Russie, la Slovénie, Chypre et Malte. La Belgique n’aura pas à beaucoup lutter pour assurer sa qualification dans le groupe E devant le Pays de Galles, la République tchèque, Biélorussie et l’Estonie. Dans le groupe A, le Portugal de Cristiano Ronaldo a pour adversaires la Serbie, la République d’Irlande, le Luxembourg et l'Azerbaïdjan.

Logée dans le groupe B, l’Espagne  croisera la Suède, la Grèce, la Géorgie et le Kosovo. Dans le groupe C, l’Italie affrontera la  Suisse,  l’Irlande du Nord, la  Bulgarie et la  Lituanie.  L’Angleterre dans le groupe I a pour adversaires la  Pologne,  la Hongrie, l’Albanie, Andorre et  Saint-Marin. Dans le groupe J, l’Allemagne croisera la Roumanie, l’Islande, Macédoine du Nord, l’Arménie et Liechtenstein. Le  Danemark est logé dans le groupe F en compagnie de l’ Autriche,  l’Ecosse, Israël, Îles Féroé et la  Moldavie. Le groupe G est composé des Pays-Bas, la  Turquie,  la Norvège, le  Monténégro,  la Lettonie et le  Gibraltar. Les barrages pour la zone Europe se disputeront en mars 2022.

Dans la zone Amérique du sud, les éliminatoires de la Coupe du monde ont déjà atteint la quatrième journée. Le Brésil est en tête avec 12 points suivi de l’Argentine 10 points, l’Equateur 9 points, le Paraguay et l’Uruguay 6 points. Le Chili et la Colombie ont respectivement 4 points devant le Venezuela 3 points, le Pérou et la Bolivie 1 point. Notons que dans cette zone, les quatre premières équipes sont directement qualifiées pour la phase finale et le cinquième joue les barrages face à un représentant de la zone Océanie. 

En Afrique, les éliminatoires n’ont pas encore débuté mais les équipes engagées connaissent leurs adversaires. Le Congo a pour adversaires dans le groupe H, le Sénégal, le Togo et la Namibie. L’Algérie est logée dans le groupe A, le Burkina Faso, le Niger et Djibouti.  La Tunisie, la Zambie, la Mauritanie et la Guinée équatoriale composent le groupe B.  Le Nigeria est dans le groupe C avec  le Cap-vert, la République centrafricaine et le Liberia.  Le Cameroun et la Côte d’Ivoire partagent le groupe D avec le Mozambique et le Malawi. Le Mali sera opposé dans le groupe E à l’Ouganda, le Kenya et le Rwanda. L’Egypte affrontera le Gabon, la Libye et  l’Angola dans le groupe F.  Le Ghana va défier l’Afrique du Sud, le Zimbabwe et l’Ethiopie dans le groupe G. Le Maroc, la Guinée, la Guinée-Bissau et le Soudan vont s’affronter dans le groupe I.  Le groupe J est, quant à lui, composé de la République démocratique du Congo, du Bénin, Madagascar et la Tanzanie. Les dix premiers de chaque groupe seront qualifiés pour les barrages au terme desquels seront sélectionnés les cinq représentants africains qualifiés pour le mondial de Qatar.

James Golden Eloué

Légendes et crédits photo : 

La France tenante du titre/AFP

Notification: 

Non