En Bref

Samedi 28 Novembre 2015 - 12:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Economie  - Afrique de l’Ouest

A Abuja (Nigéria), l’Uémoa et la Cédéao ont évalué l’état d’avancement des chantiers de convergence des politiques et stratégies d’intégration.

Il ressort de cette réunion, une évaluation du chemin parcouru dans le processus de mise en œuvre des chantiers communs  d’intégration ; une parfaite exécution des instructions données par les chefs d’institution dans le cadre du secrétariat technique conjoint; un excellent état de mise en œuvre du tarif extérieur commun, qui a déjà engendré un impact sur la mise en exploitation des postes de contrôle juxtaposés ; la programmation du Programme indicatif régional - 11e FED, l’éducation, la révision du code des douanes et enfin la mobilisation du financement du programme communautaire de développement. 

Cette étape fait partie du processus devant conduire de la Cédéao des Etats vers la Cédéao des peuples, telle que prônée par la Vision 2020 des Chefs d’Etat et de gouvernement.

Afrique centrale – Défense & sécurité

Du 5 au 16 octobre 2015, une trentaine de militaires originaires du Congo, du Tchad et du Gabon ont participé à un stage international de combat en jungle organisé au Centre d’aguerrissement outremer et étranger (Caome), situé à 20 km de Libreville (Gabon).

Ce module est un des 180 stages proposés par les éléments français au Gabon (EFG). Le 1er septembre 2014, les EFG sont devenus un pôle opérationnel de coopération (POC) régionale sur le modèle des éléments français au Sénégal (EFS). Ainsi, tout en restant un point d’appui opérationnel et logistique, ils accompagnent les pays de la Communauté des Etats Economiques de l’Afrique Centrale (Cééac) et le Rwanda dans le renforcement de leur sécurité collective et de leurs capacités de maintien de la paix.

Attentat au Mali : deux suspects arrêtés

Une semaine après l'attentat à l'hôtel Radisson de Bamako, les services de renseignements ont arrêté deux présumés complices  de nationalité malienne.

Ils sont soupçonnés d’avoir eu des contacts avec les deux assaillants, lors de la prise d’otages. Cet attentat, perpétré le 20 novembre  dernier contre cet établissement hôtelier,  avait fait une vingtaine de morts,poussant les autorités à instaurer l' état d' urgence dans le pays. Il a été revendiqué par le groupe jihadiste de l’Algérien Mokhtar Belmokhtar, al-Mourabitoune, avec la participation d’Aqmi.

 

Noël Ndong

Notification: 

Non