Enam: les anciens étudiants souhaitent la réforme de l’établissement

Mercredi 16 Novembre 2022 - 14:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L'Ecole nationale d’administration et de magistrature (Enam) a célébré en différé, les 11 et 12 novembre à Pointe-Noire, le 40e anniversaire de sa création. Les journées de réflexion stratégique organisées à cette occasion, sous la direction d'Aimé Augustin Ebiou, président de l’Association des anciens élèves de l’Ecole nationale d’administration et de magistrature (Aenam), ont souhaité l'éclatement de cet établissement en trois entités sous la présidence de l'Université Denis-Sassou-N'Guesso.

Le communiqué final sanctionnant la fin des travaux préconise la création de l’Ecole nationale d’administration, l’Ecole nationale des régies financières et l’Ecole nationale des carrières judiciaires, tout en renforçant la coopération internationale. Selon les participants aux journées de réflexion, il est question de faire participer l’Aenam en qualité d’observatrice active aux sessions des organes de gouvernance de l’Enam, en l’occurrence le Conseil d’orientation interministériel et le Conseil d’établissement de l’Enam, et enfin organiser des campagnes de sensibilisation et d’adhésion en direction de nouveaux élèves et ceux en cours de formation.

Il ressort du communiqué final d’autres recommandations, à savoir proposer des mesures de lutte contre les antivaleurs, exiger les sessions semestrielles des conseils de discipline du personnel enseignant et non enseignant, lever la mesure de suspension des épreuves orales au concours, supprimer les vagues A et B, rétablir les mémoires de soutenance à la fin de chaque cycle, rétablir la durée de trois ans d’études pour les cycles 1 et 2, mettre en place les critères de sélection des formateurs permanents et vacataires tout comme les stratégies de formation, séparer les parcours de l’administration territoriale et de l’administration générale dès la première année.

Le rétablissement de la supervision des stages et de mémoires par les ministères utilisateurs a été mis en exergue, au cours des travaux. II est question désormais de choisir les offres de formation en cours d’emploi (recyclage) au profit du CERPAD, de rétablir le financement des offres de formation en cours d’emploi par le budget de l’Etat, de mettre en ligne certaines offres de formation en cours d’emploi.

Concernant les travaux qui ont eu lieu, il faut signaler que tout a commencé par l’audition des différents témoignages, avant la mise en place des commissions, notamment la formation initiale, la formation en cours d’emploi, la lutte contre les antivaleurs, l'éclatement de l’Enam, la redynamisation du Conseil d’orientation interministériel, le renforcement de la visibilité de l’Aenam et de sa capacité d’intervention. Le jour suivant a été consacré à la restitution des travaux des différentes commissions et des débats. Ainsi donc, deux points essentiels ont été retenus, en l’occurrence la redynamisation du Conseil interministériel et le renforcement de la visibilité de l’Aenam ainsi que de sa capacité d’intervention.

Notons qu’à l’ouverture des travaux, Aimé Augustin Ebiou étaient assistés du Dr Kintsoro Kinzounza, en sa qualité du premier directeur de l’Enam, du Dr Dieudonné Mianzenza, membre du groupe des premiers enseignants, et de l’administrateur-maire du cinquième arrondissement Mongo-Mpoukou, Apollinaire Molebé.

 

 

 

 

Faustin Akono

Légendes et crédits photo : 

La banderole indiquant la célébration du 40e anniversaire de l'Enam

Notification: 

Non