Enjeux électoraux : l’ONU préoccupée par la situation sécuritaire en RDC

Mercredi 30 Septembre 2015 - 17:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Au cours d’une séance de travail tenue en marge de l’Assemblée générale des Nations unies à New York, la question sécuritaire de la RDC à l’approche des élections a été examinée le 29 septembre.

L’occasion était belle pour le haut commissaire adjoint des Nations unies aux droits de l'Homme d’évaluer les efforts entrepris dans ce secteur à un moment aussi crucial de la vie nationale. Flavia Pansieri n’est pas allée sur le dos de la cuillère pour exprimer ses inquiétudes quant à la lanière dont évolue la situation sécuritaire en RDC. Elle a, entre autres, dénoncé la restriction de l'espace politique ainsi que les violations des droits à la liberté d'expression, d'association et de réunion pacifique. Cent-vingt-deux abus ont été répertoriés dans ce domaine depuis le début de l’année 2015, a-t-elle révélé tout en stigmatisant la passivité de la justice face une répression politique tendant à devenir routinière.          

L'intervention d'agents de l'État dans la répression des opposants politiques et d'autres acteurs de la société civile avec, à la clé, une utilisation excessive à l’égard des manifestants sont, d’après ce cadre onusien, source de préoccupation à l'approche du prochain cycle électoral. La condamnation le 18 septembre de quatre militants du mouvement citoyen Lutte pour le changement (Lucha), accusés d'avoir incité à la désobéissance civile à six mois de prison avec sursis, serait un indicateur de la compromission de l’appareil judiciaire à ses yeux complice de la politique de répression.

Flavia Pansieri a prié instamment les autorités de la RDC de « n'épargner aucun effort pour garantir le maintien d'un champ d'action politique ouvert en vue des prochaines élections » tout en leur demandant de veiller au respect des libertés fondamentales de tous les citoyens à l‘approche des élections. Il est important, a-t-elle déclaré, «que dans le plein respect de la liberté d'expression et d'association, les préparatifs de cette élection soient menés de façon juste et transparente».

Alain Diasso

Notification: 

Non