Enjeux politiques : Ne Mwanda Nsemi molesté à Moanda

Jeudi 20 Août 2015 - 16:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le député aurait, d’après des sources locales, essuyé des jets de pierres dans cette ville du Kongo central où il distillait son message relatif à une nouvelle transition de trois ans.

Le revirement inattendu de Ne Mwanda Nsemi au lendemain de sa rencontre avec le chef de l’État, dans le cadre des consultations d’avant dialogue, avait surpris plus d’un. L’homme connu pour son franc-parler et son opposition farouche au pouvoir kabiliste avait subitement perdu de son bagout en distillant un discours aux antipodes de son combat politique et, surtout, des aspirations de sa base. En se faisant le relai, ou mieux le porte-voix des schémas concoctés par la majorité visant le maintien de Joseph Kabila au-delà du délai constitutionnel, l’élu de la Funa avait déçu bien d‘espoirs dans son fief du Kongo central, un de grands bastions de l’opposition. Son crédo se résume en la nécessité de négocier une transition de trois ans pilotée par Joseph Kabila, le temps de peaufiner le processus électoral, gage de la tenue de « bonnes élections ».

Défenseur acharné du « glissement collectif », l’élu de la Funa qui prenait ses propres convictions pour des évidences a cru les ingurgiter, sans forcer la note, à la population du Kongo central. En campagne tout récemment dans cette partie du pays pour faire passer sa recette, il a été surpris par la fronde que son discours a suscitée auprès de la population notamment à Moanda où il a failli laisser sa peau. Le leader de PAC - déjà objet d’un désaveu - n’a hélas pu dérouler sa thèse lors d’un meeting organisé dans cette ville, interrompu par intermittence par des huées et des chants hostiles à son endroit.

La tribune où prestait le pseudo leader religieux a essuyé des jets de pierre, à en croire des sources locales. C’est dans la confusion qu’il a dû être extirpé par des policiers venus à sa rescousse. Boudé dans son propre fief et même contredit par des acteurs politiques de son bled, Ne Mwanda Nsemi est bien obligé de rectifier le tir pour se mettre en phase avec sa base du Kongo central qui garde encore frais en mémoire les souvenirs douloureux de la révolte menée au prix du sang sous son leadership avec « Bundu dia Kongo » dans plusieurs territoire de l’ex Bas-Congo. Le retournement du gourou de « Bundu dia Mayala » est une manière de cracher sur les âmes innocentes fauchées par balle, se convainquent de nombreux habitants du Kongo central qui le tiennent pour un opportuniste de la dernière heure.

Alain Diasso

Légendes et crédits photo : 

Ne Mwana Nsemi

Notification: 

Non