Enseignement général : la sécurité dans les écoles sera davantage renforcée

Mardi 15 Juin 2021 - 16:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La période des vacances sera mise à profit pour définir les mesures permettant de renforcer la lutte contre le banditisme en milieu scolaire dès la rentrée prochaine, selon le ministre de l’Enseignement préscolaire, primaire, secondaire et de l’Alphabétisation, Jean-Luc Mouthou.

 

« Nous avons le devoir de veiller au bon fonctionnement du système éducatif. Cela passe par le respect des règles en vigueur qui reposent essentiellement sur la discipline », a déclaré le ministre Jean-Luc Mouthou, lors de sa descente, le 15 juin, au lycée Agostinho-Neto situé dans le sixième arrondissement de Brazzaville (Talangaï).

Il y a quelques jours, en effet, de graves incidents sont survenus dans cet établissement scolaire, suite à l’affrontement des gangs des jeunes écoliers. La police y a remis de l’ordre. Ainsi, le ministre de l’Enseignement préscolaire, primaire, secondaire et de l’Alphabétisation a effectué une descente pour rassurer les élèves en classe de passage, qui sont en train de composer, que des mesures sont prises pour que les épreuves se passent dans le calme y compris les examens d’Etat, devant débuter sous peu.

Le ministre Jean-Luc Mouthou a assuré que ces mesures seront davantage musclées dans les jours à venir, le temps de finir les évaluations en cours, qui d’ailleurs, sont déjà sécurisées.

Pendant les vacances, a-t-il précisé, les acteurs du système éducatif, des forces de sécurité ainsi que les autorités locales saisiront l’occasion de mettre en place des mécanismes visant à éradiquer les violences en milieu scolaire.

 

Rominique Makaya

Légendes et crédits photo : 

Le ministre exhortant les élèves à la discipline

Notification: 

Non