Enseignement général : une école de plus dans le district d’Ollombo

Lundi 11 Juillet 2022 - 12:37

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 106%

Version imprimable

L’école primaire de Bomba, un village du district d’Ollombo, dans le département des Plateaux, va accueillir les élèves à partir de la rentrée prochaine.

Construit par le ministre délégué au Budget, Ludovic Ngatsé, l’établissement scolaire constitué, entre autres, des logements d’astreinte, vient d’être réceptionné par le ministre de l’Enseignement préscolaire, primaire, secondaire et de l’Alphabétisation, Jean Luc Mouthou. « Nous nous battons pour donner la possibilité à tous les enfants de la République d’aller à l’école, en rapprochant les infrastructures scolaires des apprenants », a déclaré le donateur qui a été, par ailleurs, candidat aux législatives à Ollombo. Pour permettre à cette école d’accueillir les élèves à la rentrée scolaire prochaine, le département de l’Enseignement a mis à disposition quatre cents tables-bancs.

Le ministre Ludovic Ngatse n’est pas à sa première initiative du genre. Avant l’école primaire de Bomba, il a construit celle de Ngossi et le collège de Mbanza.

Après la réception de l’école primaire de Bomba, le ministre de l’Enseignement préscolaire, primaire, secondaire et de l’Alphabétisation a évalué le niveau d’avancement des travaux du lycée d’Inkouélé. « Il est prévu que nous finissions les travaux dans deux mois, de sorte qu’en octobre prochain l’école soit ouverte », a expliqué Germain Nzala, de la structure Eco-services en charge de la construction.

La construction des écoles dans l’arrière-pays est une manière pour les pouvoirs publics d’atteindre l’Objectif du développement durable 4 des Nations unies : assurer l’accès de tous à une éducation de qualité, sur un pied d’égalité et promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie. Aussi, il est question de soulager la population en la rapprochant des établissements scolaires, car dans les contrées où il n’y a pas d’écoles, certains élèves ne parviennent pas à poursuivre les études secondaires, les parents n’ayant pas les moyens nécessaires pour supporter des charges liées à leur déplacement vers d’autres localités, en vue d’achever le cycle au niveau du lycée.

 

Rominique Makaya

Légendes et crédits photo : 

L'école primaire de Bomba réceptionnée

Notification: 

Non