Enseignement supérieur : 58 établissements privés reçoivent leur agrément

Lundi 1 Mars 2021 - 17:11

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La sixième session ordinaire de la commission d’agrément des établissements privés de l’enseignement supérieur a donné, le 27 février à Brazzaville, un avis favorable à cinquante-huit dossiers (70,73%) sur quatre-vingt-deux examinés.

Les quatre-vingt-deux dossiers des établissements privés de l’enseignement supérieur examinés recouvrent, entre autres, les demandes de création, d’ouverture, d’agrément définitif, de création de nouveaux programmes et d’inspection. 

Sur dix-neuf dossiers de demandes d’agrément de création, dix-sept ont été validés par les commissaires de l’enseignement supérieur, soit un taux de 89,47%. S’agissant des demandes d’agrément d’ouverture, sur vingt dossiers examinés, treize ont reçu un avis favorable de la part des membres de la commission d’agrément, soit 65%.

Les dossiers de neuf établissements privés de l’enseignement supérieur, sur dix-neuf, ont été validés par la commission afin d’obtenir leur agrément définitif, soit 47,37%. Par contre, on compte un seul dossier approuvé, soit 16,66%, sur les six relatifs aux demandes de création de nouveaux programmes. Enfin, tous les dix-huit dossiers d’inspection des établissements privés de l’enseignement supérieur examinés ont été approuvés par les membres de la commission.

A l’ouverture des travaux de la sixième session ordinaire de la commission d’agrément des établissements privés de l’enseignement supérieur, le ministre de l’Enseignement supérieur, Bruno Jean Richard Itoua, avait rappelé aux commissaires le cadre juridique de ladite commission. Il avait également évoqué le retard de la tenue de cette session perturbée par la pandémie du Covid-19. Enfin, les commissaires de l’enseignement supérieur ont recommandé l’application rigoureuse des textes réglementaires et la numérisation du système d’évaluation.

Fortuné Ibara

Légendes et crédits photo : 

Podium officiel à l'ouverture des travaux de la session/Adiac

Notification: 

Non