Enseignement supérieur : création de l’Institut sino-congolais de la Route de la soie au sein de l’UDSN

Mercredi 3 Avril 2024 - 14:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Un accord de partenariat relatif à la création de l’Institut sino-congolais de la Route de la soie à l’Université Denis-Sassou-N’Guesso (UDSN) a été signé le 29 mars dans la commune de Kintélé, entre le président de cette université, le Pr Ange Antoine Abena, et le président de l'Université professionnelle et technique de construction de Zhejiang Guangsha, Bu Yuehua.

Le partenariat conclu aidera à former pour le Congo et la sous-région africaine des ressources humaines dans les domaines des métiers du bois, de l’architecture et de la construction. Expliquant son sens, Bu Yuehua a indiqué qu'il est axé sur trois points, à savoir la formation à distance, la mobilité des enseignants et l’implantation d’un laboratoire de caractérisation et d’expérimentation en bois.

Pour sa part, le Pr Abena a relevé que son établissement se trouve dans la démarche de sa transformation progressive avec comme pilier le numérique. La création de cet institut, dont la volonté de la partie chinoise s’est manifestée par le dévoilement de la plaque et la mise à disposition d’une salle pour l’enseignement à distance, répond au plan stratégique de l’UDSN.

Il a également assuré aux partenaires que l’UDSN va œuvrer davantage pour la réussite de ce projet. Le Pr Ange Antoine Abena a remercié le président de Zhejiang pour l’appui financier permettant l’accompagnement dans la transformation numérique de l’UDSN. Il a sollicité que l’Etat congolais fasse de ce projet celui du gouvernement pour la pérennité ainsi que pour le développement du pays.

L'Université professionnelle et technique de construction de Zhejiang Guangsha est l'une des premières universités professionnelles et techniques de Chine. Elle est située dans la ville de Dongyang, dans la zone métropolitaine de Jinyi, au milieu de la province du Zhejiang, qui est une ville provinciale, historique et culturelle connue comme la « ville natale de l'éducation, de l'architecture, des arts et de l'artisanat ». L'université est organisée en sept collèges avec trente-sept majors, dont dix-huit majeures de premier cycle, deux majeures nationales et sept majeures caractéristiques provinciales dans le 13e plan quinquennal. À l'heure actuelle, l'université compte au total plus de 12 000 étudiants sur le campus.

Quant à l'UDSN, elle est panafricaine d'excellence, inaugurée le 5 février 2021 à Kintélé. Elle est une structure de recherche scientifique, technologique et de développement à caractère international. C'est la deuxième université d’enseignement public du Congo.

Fortuné Ibara

Légendes et crédits photo : 

La signature de l'accord de partenariat/Adiac

Notification: 

Non