Enseignement supérieur et universitaire : la reprise des activités académiques sous certaines conditions

Samedi 23 Janvier 2021 - 12:33

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le ministre en charge de l'Enseignement supérieur et universitaire a relevé que pendant que la suspension d’activités, pour l’année académique 2021-2022, continue pour les provinces affectées par la covid-19, celles-ci peuvent reprendre dans les établissements des provinces n’ayant pas des cas de maladie et pour celles qui n'ont enrégistré aucun cas ces quinze derners jours

Dans une note circulaire du 21 janvier 2021, le ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire Thomas Luhaka Losendjola, a fixé des conditions pour la reprise des activités pour les années académiques 2019-2020 et 2021-2022.

Selon ce document adressé à l’attention des chefs d’établissements de l’enseignement supérieur et universitaire (ESU) sur toute l’étendue de la République démocratique du Congo (RDC), pour l’année académique 2019-2020 interrompue à cause de la covid-19, Thomas Luhaka décide de la reprise des délibérations en attente et l’organisation des défenses de mémoires et des soutenances des thèses de doctorat. Alors que pour les sessions d’examens, seules les provinces non affectées par la maladie ou n’ayant pas des cas ces quatorze derniers jours sont autorisées de les organiser. « La suspension continue pour les provinces affectées », précise le ministre.

Pour le ministre de l’ESU, les mesures préventives et les gestes barrières contre la covid-19 doivent être de stricte application.Thomas Luhaka a, par ailleurs, indiqué que ces décisions contenues dans la note s’appuient sur l’instruction du président de la République au Premier ministre, après concertation avec le Comité multisectoriel de la riposte qui l’a chargé de les communiquer aux concernés. Il en appelle, en outre, aux comités de riposte institués dans chaque établissement de s’assurer de l’observation effective des mesures de lutte contre cette pandémie.

Il est rappelé que ces décisions du ministre de l’ESU sont prises pendant que dans certaines provinces, les étudiants tentent d’organiser des marches pour exiger la reprise des cours.

Lucien Dianzenza

Légendes et crédits photo : 

Photo: la note du ministre Thomas Luhaka.

Notification: 

Non