Enseignement supérieur : Jean Didier Sounga soutient sa thèse sur les grès de l’Inkissi

Lundi 14 Octobre 2013 - 13:59

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Maître assistant à la faculté des sciences et techniques de l’université Marien-Ngouabi, Jean-Didier Sounga a soutenu une thèse de doctorat d’État sur « Les grès de l’Inkissi (Brazzaville-Congo) : pétrographie, géochimie et altération »

De cette recherche académique effectuée en laboratoire, le géologue Jean-Didier Sounga a présenté une revue générale sur l’altération des roches, le cadre de la zone d’étude, les résultats de la pétrographie des grès de l’Inkissi, la géochimie de ces grès, le profil type de l’altération, l’étude détaillée de la zone d’altération et les bilans géochimiques de la zone d’altération.

Le docteur Sounga a souligné que l’objectif principal de ce travail académique de recherche était « l’étude de la formation des grès de l’Inkissi suivant trois volets : la pétrographie, la géochimie et l’altération ».

Dans sa thèse, il dégage la valeur économique et sociale des grès de l’Inkissi au Congo, à travers l’exploitation industrielle de ce minerai, utilisé comme matériau de construction des infrastructures de base.

Présidé par le professeur Pierre Gires de l’université de Marseille (France), le jury académique international pour l’obtention du doctorat d’État ès sciences naturelles dans le domaine des sciences exactes naturelles de l’ingénieur, spécialité géologie, a attribué la mention honorable au travail présenté par Jean-Didier Sounga, sous la direction du Pr Yves Noack, directeur de recherche CNRS/CEREC en France, avec les félicitations du jury.

Jean-Didier Sounga a bénéficié également des expériences cumulées du Pr Pascal Affaton du Centre de recherche et d’enseignement de géosciences de l’environnement (France) et du Pr Fidèle Mialoundama de l’université Marien-Ngouabi du Congo. Sa thèse comporte 220 pages, 39 figures illustrées et 38 tableaux géologiques répartis en six chapitres.

Rappelons que l’université Marien-Ngouabi de Brazzaville est liée par un accord de partenariat académique avec l’université Paul-Cézanne Aix-Marseille en France depuis le 5 décembre 2005.

Fortuné Ibara