Enseignement supérieur: les étudiants apprennent les techniques de recherches académiques sur Internet

Mercredi 15 Juillet 2015 - 17:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La société de téléphonie mobile MTN Congo organise du 15 au 17 juillet à la grande bibliothèque universitaire, en partenariat avec le rectorat de l’université Marien-Ngouabi (UMNG), une formation intitulée « Y’ello University Digital Experiences »

Initiée à l’intention des étudiants en master de l’UMNG, la formation sur les techniques de recherches académiques sur Internet permettra aux participants de se familiariser aux technologies numériques de l’information et de la communication afin de modifier profondément leur écosystème ainsi que leurs comportements en matière de recherches. En effet, au cours de cette formation, les étudiants apprendront, entre autres, la méthodologie de recherches documentaires sur Internet et l’initiation aux méthodes de gestion des documents numériques.

Selon le directeur de la Fondation MTN Congo, Cyriaque Okoumou, l’organisation de cette formation est une énième contribution de cette société pour le développement de l’enseignement supérieur, la recherche et l’innovation. Y’ello University Digital Experiences, se veut être, a-t-il indiqué, un outil complémentaire de la formation académique des étudiants. « Le monde du savoir bouge. Il est planétaire, interactif et se démocratise. Il est devenu fluide, inodore, incolore… Ce qui représente pour nous  tous une belle opportunité de nous affranchir de nos dogmes et jougs du passé, afin de donner un véritable sens à notre avenir, donc au Congo d’ici à 2025 », a-t-il poursuivi.

Il a également justifié l’initiative de MTN Congo par le fait qu’il existe une relation positive et significative entre l’éclosion de l’entrepreneuriat et l’innovation. D’après lui, le Congo qui se veut émergent à l’horizon 2025 ne dispose pas, à l’image d’autres pays africains, d’assez de chercheurs, d’innovateurs et d’entrepreneurs. Le faible taux d’innovation au Congo n’est pas, a-t-il ajouté, dû au manque des personnes capables d’innover mais plutôt à cause de l’absence de bonnes volontés devant favoriser l’esprit d’entreprise. « En effet, c’est à l’université qu’il incombe la mission de favoriser cet esprit de recherche et d’entrepreneuriat. Cet esprit est le seul moteur qui permettra aux étudiants congolais de briser l’incertitude et d’insuffler le concept de droit à la propriété intellectuelle, de réduire les coûts de production et de transaction, afin d’accroitre la vigilance au profit », a fait savoir Cyriaque Okoumou.

Le vice-recteur de l’UMNG, le Pr Paul Louzolo Kimbembé, a, de son côté, qualifié ce projet d’ambitieux car l’introduction et le développement du numérique dans les pratiques d’enseignement et d’apprentissage au sein de la seule université publique du Congo, sont une des préoccupations de la direction rectorale. Il a également rappelé que la société MTN Congo est un partenaire sérieux de l’UMNG depuis près d’une dizaine d’années. « Avec le projet  School Connectivity, MTN a offert aux étudiants de l’université Marien-Ngouabi la canne à pêche pour leur permettre d’aller tirer les informations sur l’Internet. Aujourd’hui avec le programme Y’ello University Digital experiences MTN va apprendre à nos étudiants à pêcher les informations les plus pertinentes pour leur formation mais aussi de choisir les meilleures eaux où il faudra pêcher ces informations ainsi que les meilleurs paniers dans lesquels les stocker », a-t-il conclu.

Déclinant le chronogramme de la formation, le directeur des technologies de l’information, de la communication et de la statistique de l’UMNG, Roch Edoura Gaena a appelé les premiers bénéficiaires de ce programme à prendre la mesure de l’opportunité et à participer activement et assidûment aux différentes communications ainsi qu’aux travaux pratiques.

 

Parfait Wilfried Douniama

Légendes et crédits photo : 

Une vue des participants ; visite de la salle informatique ; crédit photo Adiac

Notification: 

Non