Enseignement technique : 201 enseignants formés au système Ohada

Mercredi 13 Août 2014 - 13:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

En vue d’adapter les enseignements à l’évolution du système comptable de l’Organisation pour l’harmonisation du droit des affaires en Afrique (OHADA), dans les collèges et lycées d’enseignement technique, une session de formation a été organisée du 5 au 12 août à Brazzaville. 

Cette formation était animée par le Centre national de gestion (Cenages) dirigé par Hervé Pascal Ndongo. Cette formation concernait les enseignants de droit et de comptabilité des collèges et lycées d’enseignement technique des départements de Brazzaville et de toute la partie Nord du Congo.

Au total 201 enseignants ont été  formés dont 151 des départements de Brazzaville, dix-huit du Pool ; huit des Plateaux; seize de la Cuvette; deux de la Cuvette-Ouest et six de la Sangha.

Le conseiller à l’enseignement technique, Jacques Mabiala, explique : « dans le passé nous étions sur la comptabilité faite selon l’Ocam, (le premier plan de gestion comptable et des affaires en Afrique centrale). Actuellement, avec le nouveau système comptable OHADA, adopté dans le domaine du droit et de la comptabilité, cette harmonisation doit intégrer la formation des enseignants».

François Mvouondo, enseignant d’économie et de  vie d'entreprise au lycée, bénéficiaire de la formation dit sa satisfaction: « cette formation sur le droit des affaires de l’OHADA est très importante. Elle permettra aux enseignants d’argumenter les différents thèmes retenus dans leur programme. Les enseignants donneront des notions de base sur le système comptable OHADA et des atouts sur le règlement des contentieux dans le régime OHADA aux élèves».     

Le directeur général du Centre national de gestion (Cenages), Hervé Pascal Ndongo a, pour sa part, remercié le ministère d’avoir sollicité leur expertise pour la formation des enseignants. Il a assuré que le centre donnera tous les outils nécessaires par rapport à l’évolution du système comptable OHADA à ces enseignants qui  pratiquaient encore le système comptable Ocam.

Notons que, le Cenages a pour mission d’assister et de conseiller les entreprises publiques économiques et les collectivités locales dans la technique et les méthodes de gestion de management.

 

 

 

Lydie Gisèle Oko

Légendes et crédits photo : 

photo des enseignants de droit en formation (crédit-adiac)