Enseignement technique: cinquante-neuf dossiers agréés par la commission

Samedi 4 Septembre 2021 - 15:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La Commission nationale d’agrément des établissements privés de l’Enseignement technique et professionnel a accordé, le 2 septembre, un avis favorable aux documents de certaines écoles, à l’issue des travaux de la 8e session ordinaire, dirigés par le ministre de l’Enseignement technique et professionnel, Ghislain Thierry Maguessa Ebomé.

Au total, 59 dossiers des établissements d’enseignement technique ont été agréés et 23 refusés sur 82 soumis à la commission nationale d'agrément.

Au niveau de l'enseignement technique, 42 dossiers ont été jugés acceptables sur 48 dossiers d’établissements demandant l’agrément définitif. Six documents ont reçu un avis défavorable.  Sur 34 établissements candidats à l’agrément provisoire, seuls dix ont obtenu un avis favorable.

En ce qui concerne l’enseignement professionnel,  la commisssion a reçu 13 dossiers des établissements sollicitant l’agrément définitif. Seuls sept ont été agréés.

A l’ouverture des travaux, le directeur général de l’Administration scolaire, Jacques Elongo, a  expliqué que ces documents soumis à l’examen de la commission font suite au rapport des travaux du secrétariat technique effectué sur la base des données d’enquêtes menées sur le terrain.

« Le secrétariat technique de la commission d’agrément du sous-secteur d’enseignement technique s’évertue à multiplier les méthodes et procédures d’évaluation afin d’inciter les établissements privés à se mettre à l’abri de la médiocrité et d’autres maux qui n’honorent pas le système éducatif », a-t-il déclaré.

Pour sa part, le ministre Ghislain Thierry Maguessa Ebomé a invité les commissaires au travail en vue de l’amélioration du système éducatif de l’enseignement technique privé.

« Le spectacle désolant que nous présente certaines écoles privées agréées par les différentes commissions prouvent à suffisance que les procédures d’appréciations des dossiers sont revêtues des faiblesses qu’il faut corriger par une rigueur effective », ajoutant que « cette rigueur doit permettre une appréciation fondée sur les paramètres environnementaux et la qualité des enseignements dispensés ».

En rappel, la 8e session ordinaire de la commission nationale d’agrément des établissements privés de l’Enseignement technique et professionnel a été marquée par la présentation d’un portail web du ministère. Ce site web permettra de maîtriser la cartographie des établissements sous tutelle et servira de banque de données afin de mettre à la disposition du public les informations nécessaires du ministère de l’Enseignement technique et professionnel.

Lydie Gisèle Oko

Légendes et crédits photo : 

Les participants lors de la 8e session ordinaire de la commission d'agrément / Adiac

Notification: 

Non