Enseignement technique et professionnel : 58 programmes validés lors de l'atelier de Brazzaville

Lundi 2 Mars 2015 - 11:44

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La moisson a été bonne pour ce deuxième atelier de validation des référentiels de formation de l’enseignement technique et professionne. Le ministre Serge Blaise Zoniaba a loué le travail fait lors de la cérémonie de clôture, le 28 février à Brazzaville.

Les participants de cet atelier ont indiqué : « les travaux du deuxième atelier ont permis d’avoir cent trois référentiels de formation validés dont quarante-cinq programmes du précédent atelier organisé en octobre 2014 et cinquante-huit du présent, soit un taux de validation de 85% de l’ensemble des référentiels de formation élaborés par la cellule de révision des programmes».

Ces programmes ont été élaborés selon l’approche par compétence repartis dans quinze familles de métiers à savoir : l’agriculture ; les mines ; les Eaux et Forêts ; le génie civile ; le bois ; la mer ; l’industrie ; l’artisanat ; le commerce ; les métiers administratifs et juridiques ; la santé ; les arts ; la formation des instituteurs ; l’économie sociale et familiale ; les sciences et technologies de l’information et de la communication.

Sur ces profils d’entrée et de sortie, ainsi que sur la description du métier, il a été recommandé de faire correspondre les profils de sortie avec la compétence du métier ; d’équilibrer le volume horaire avec les unités d’apprentissage selon la spécificité de chaque métier et de la filière. Tous ont recommandé que le stage soit érigé en module à part entière en raison de son importance et de son impact dans la formation des apprenants.

Au terme des travaux, le ministre Serge Blaise Zoniaba a plaidé pour la promotion de l’expertise nationale et la nécessité des réformes au niveau des programmes de l’enseignement technique.    

Notons que cet atelier de validation a été focalisé sur les profils d’entrée et de sortie ainsi que la description du métier; le référentiel d’activités professionnelles pour la voie professionnelle ; le référentiel de compétences et des connaissances associées ; le programmes modulaire de formation et le référentiel d’évaluation et de certification.

Il avait regroupé les représentants des Organismes internationaux ; les cadres des ministères;  les membres de l’Unité d’ingénierie de la formation professionnelle ; les consultants nationaux et un consultant international ; les Organisations non gouvernementales et bien d’autres représentants des structures publiques et privées.

Lydie Gisèle Oko

Légendes et crédits photo : 

les participants de l'atelier de validation (crédit-adiac)