Enseignement technique: les candidats passent l’examen d’entrée dans les écoles professionnelles

Samedi 19 Juin 2021 - 13:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le ministre de l’Enseignement technique et professionnel, Ghislain Thierry Maguessa Ebomé, a lancé à Brazzaville,  le 17 juin, les épreuves du concours direct d’entrée dans les écoles de formation professionnelles. 

L’objectif que vise le ministère est de se rendre compte de l’effectivité du démarrage des épreuves des concours qui vont  se dérouler du 17 au 19 juin, sur toute l’étendue  du territoire national.Le concours regroupe les candidats professionnels et les étudiants. Brazzaville à elle seule compte plus de sept cent soixante seize candidats, toutes filières confondues. Ils sont repartis dans deux centres.   

Le ministre a exhorté les candidats au travail et au bon sens. « Chaque candidat qui s’est inscrit au concours s’est bien préparé pour affronter les épreuves. Si une fois la chance de s’admettre ne vous sourit pas, ayez le courage de reprendre l’année prochaine, parce que ce n’est pas la fin de la vie », a-t-il indiqué, avant de poursuivre: "De grâce, ne perdez pas votre argent à corrompre les enseignants" .  Aux enseignants,  le ministre a insisté sur les actes d’antivaleur qui n’honorent pas le système éducatif.

Les candidats ont planché sur plusieurs matières : la santé publique; la gestion des affaires financières; la rédaction; pédagogie et bien d’autres. Profitant de l'occasion, une candidate ayant requis l'anonymat a affirmé avoir entamé son examen dans la quiétude. « Je suis une infirmière à la consultation préscolaire pour m’occuper de la vaccination des enfants. Cette année, j’ai décidé de me présenter au concours dans le but de changer l’option pour devenir une secrétaire d’administration sociale », a-t-elle indiqué.

Le directeur général de l’Enseignement professionnel, Lia Christophe a souligné, de son côté, la disposition brassée des candidats afin d’éviter toute communication entre candidat pendant le déroulement de l’examen.

        

Lydie Gisèle Oko

Légendes et crédits photo : 

les candidats lors du lancement des épreuves (Adiac)

Notification: 

Non