Enseignement technique : Serge Blaise Zoniaba souligne l’intérêt du PDCRH

Jeudi 14 Avril 2016 - 14:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Dans le cadre du plan national de développement (PND) 2012-2016, prôné  par le gouvernement, le ministre de l’Enseignement technique, professionnel, de la formation qualifiante et de l’emploi, Serge Blaise Zoniaba a dressé  le 09 avril dernier, devant  la chambre haute du parlement réuni en sa quarante et unième session, l’intérêt  du projet de développement des compétences et des ressources humaines (PDCRH), inscrit  dans le cadre de la formation professionnelle et qualifiante  dans les établissements d’enseignement technique.

Ce projet, a souligné le ministre, vise à contribuer à une croissance plus inclusive à travers l’amélioration  de la formation professionnelle qualifiante. Il s’agit, entre  autres, de créer  de nouvelles filières de formation qualifiante dans  les métiers de la forêt, du bois, des mines, de l’agro-industrie, etc. ;  d’améliorer la gouvernance de l’enseignement technique, professionnel, de la formation qualifiante et de l’emploi.

L’expérimentation de nouvelles modalités de gestion des centres de formation professionnelle  et qualifiante porte sur l’autonomie  de ces dernières, l’implication du secteur privé et le financement fondé sur le résultat. Pour le ministre Serge Blaise Zoniaba, il sera aussi  question  de renforcer la formation des formateurs, la participation des jeunes filles aux formations professionnelles et qualifiante et surtout à  l’évaluation de l’impact des actions expérimentées..

 

 

 

Jean Jacques Koubemba

Notification: 

Non