Enseignement technique : vers la création d’un centre d’apprentissage d’opticiens

Mardi 1 Juin 2021 - 19:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La délégation de l’organisation non gouvernementale française dénommée « Mutualistes sans frontières », conduite par le coordonnateur Aziz Yann Ouali, a manifesté le 1er juin l’ambition d’installer un centre de formation des opticiens dénommé « Ecole congolaise d’optique (ECO) » lors de l’entretien avec le ministre de l’Enseignement technique et professionnel, Ghislain Thierry Manguessa Ebomé.

A sa sortie d’audience, Aziz Yann Ouali a indiqué que les discussions avec le ministre ont porté sur le programme d’installation du centre.  Il ouvrira ses portes aux apprenants dès le 15 octobre prochain. L'objectif est de permettre d’avoir des opticiens dans tous les districts du pays.

« Nous avons un grand projet pour le Congo pour construire une première école publique d’opticien en Afrique. A la fin de cette formation, les apprenants bénéficieront d’un Brevet de technicien supérieur », a-t-il déclaré.

Le Pr. Thierry Yandza, membre de l’Organisation non gouvernementale, a rappelé que le problème de vue touche le monde entier.  En effet, plus de 90 millions de personnes victimes des maladies liées à la vue qui ne sont pas prises en charge sont surtout en Afrique.

« Au Congo les opticiens ne sont qu’à Brazzaville et Pointe-Noire. Le coût des lunettes est élevé ce qui signifie que la population n’a pas accès à un opticien », a-t-il dit.

il a, par ailleurs, expliqué que la durée de la formation des apprenants a été également une question en discussion, ajoutant que le programme des enseignements sera adapté à la réalité du pays.    

   

Lydie Gisèle Oko

Légendes et crédits photo : 

le ministre Ghislain Thierry Manguessa Ebomé avec la délégation de l'ONG Mutualistes sans frontières (Adiac)

Notification: 

Non