Entrepreneuriat: Ecobank disposée à étendre ses interventions dans le secteur des PME

Mardi 20 Janvier 2015 - 18:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 106%

Version imprimable

Le directeur général d'Ecobank-Congo, Lazare Noulekou et un responsable de la Société financière internationale, Olivier Nour Noël, ont échangé, le 19 janvier à Brazzaville,  avec la ministre des Petites, moyennes entreprises et de l’artisanat (PMEA), Yvonne Adélaïde Mougany, sur les mécanismes de mise en œuvre de ce projet.

Au cours de cet entretien, le directeur général d’Ecobank a tenu d’abord à informer la ministre des Petites, moyennes entreprises (PME) et de l’artisanat, du partenariat que la banque a signé récemment avec la Société financière internationale (IFC).

Ce partenariat, selon lui, est conclu pour permettre à ces deux structures bancaires de créer une nouvelle dynamique en vue d’accroître  les interventions en faveur des PME congolaises.

Nous avons eu une séance de travail avec madame la ministre des PME, au sujet de note capacité d’intervention dans le secteur des PME. Nous sommes en partenariat avec la société IFC, filiale de la Banque mondiale, avec qui, nous avons signé un partenariat pour accroître notre capacité sur le marché congolais», a souligné Lazare Noulekou.

Les deux parties ont aussi discuté d’autres formes de soutien  aux PMEA  congolaises, notamment sur  l’octroi éventuel, par Ecobank, des crédits de bétails aux éleveurs, afin de leur permettre d’augmenter  facilement leurs cheptels.

Par ailleurs, les responsables d’Ecobank ont évoqué la possibilité qu’a désormais cette banque d’accorder des équipements techniques, par crédit,  aux entrepreneurs qui voudrions développer leurs activités.

Les deux parties ont promis  poursuivre leurs discussions, notamment sur des modalités pratiques préludes à la mise en œuvre effective de ce projet.

La ministre des PMEA, qui tient au développement de ce secteur, s’est réjouie de cette perspective.

«Je viens de prendre part à une rencontre très intéressante où Ecobank est venue nous informer de la convention qu’elle vient de signer avec l'IFC. Il s’agit en effet, des possibilités complémentaires pour permettre aux  PME et PMI congolaises de trouver des financements. Nous avons également abordé la question relative à l’octroi des crédits-bétails aux éleveurs», a-t-elle conclu.

Firmin Oyé