Entrepreneuriat : une semaine dédiée à l’entreprise

Lundi 16 Novembre 2015 - 17:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Le  gouvernement avait déclaré que l'année 2015, serait celle de l’entrepreneuriat. Pour concretiser ce defi, deux évènements liés à l'entreprise seront organisés cette semaine, dont le Forum Investir au Congo Brazzaville.

Ce forum est une initiative concertée du gouvernement congolais et du Centre d’appui au développement, une structure congolaise, non gouvernementale qui œuvre dans la promotion de l’investissement.

Il est aussi un espace d’échange où seront présentés les potentialités, les atouts et opportunités d’affaires qu’offre le Congo. Il se présente en tribune adaptée pour inviter les grands groupes qui évoluent dans les domaines où le Congo a un avantage  à y investir. Les filières concernées portent sur l’agriculture et l’agro industrie ; la forêt et l’industrie du bois ; les mines, les hydrocarbures ; les bâtiments et travaux publics et la construction ; le tourisme et l’hôtellerie ou encore les services financiers.

Plusieurs ministres congolais se sont réunis à l’occasion d’une réunion interministérielle, présidée par le ministre d’État, Isidore Mvouba, préparant l’évènement de Brazzaville. S’inscrivant dans le cadre de la diversification de l’économie congolaise, cet évènement devrait aboutir à la conclusion des partenariats.

Outre ce forum, un autre est prévu, celui du trophée d’excellence des entreprises congolaises. Un autre lieu d’échange et de partage des expériences du monde des entreprises. Un certain nombre d’entreprises qui du point de vue d’un jury indépendant, compétent et pluriel, devront être primées sur la base d’un critère bien précis. Une forme de reconnaissance pour le Congo, notamment le secteur industriel, considéré comme moteur de la croissance et centre qui crée de la richesse.

Notons que ces deux évènements arrivent à point nommé car le Congo est  resté pendant longtemps tributaire du pétrole.  La diversification de l’économie est une option mais pas uniquement avec les acteurs locaux, mais en développant aussi des partenariats.

Nancy France Loutoumba

Notification: 

Non