Entretien : Sri Mulyani appelle à la consolidation des acquis économiques

Mardi 12 Mai 2015 - 18:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Livrant ses impressions aux Dépêches de Brazzaville pour sa première visite de travail en République démocratique du Congo (RDC), la directrice générale de la Banque mondiale (BM) a commencé par saluer les réalisations du gouvernement. Toutefois, elle a estimé que le pays doit faire face à des défis importants dans les secteurs du social et de l'économie.

Pour Sri Mulyani Indrawati, la RDC doit continuer à fournir les efforts nécessaires pour stabiliser le cadre macroéconomique. Au-delà, il est important que le pays arrive également à maintenir les acquis et réalisations. Abordant le volet des performances de l’économie, Sri Mulyani Indrawati a insisté sur l'importance des ressources naturelles dans le dévelopement économique du pays et de l’ensemble de la région. Comme elle le soutient, il y a un besoin urgent de réformes pour lutter plus vigoureusement contre la corruption. Sri Mulyani Indrawati plaide pour des réformes qui permettent effectivement au pays d’atteindre des objectifs économiques pour une croissance plus soutenue. Analysant cette croissance, elle fait remarquer que celle-ci est essentiellement tirée par le secteur minier. Aussi la diversification de l’économie aura-t-elle pour effet de briser la dépendance vis-à-vis des activités minières. Il sera ainsi possible de développer d’autres secteurs porteurs de croisssance, notamment l’agriculture. Sri Mulyani Indrawati pense que la diversification économique aidera à mieux faire participer le secteur privé.

Outre la corruption, le pays doit engager une lutte contre toutes les formes d’abus qui empêchent une croissance soutenue. D’autres défis se dessinent également pour la RDC. En effet, le potentiel disponible offre bien des opportunités d’investissements capables d’aider au décollage de l’économie congolaise.

En prenant le cas des parcs agro-industriels, Sri Mulyani Indrawati estime que ce projet permet justement de mettre en valeur l’immense potentiel agricole. Pour elle, l’agriculture est un secteur comportant beaucoup de possibilités. La majorité de la population congolaise dépend du secteur agricole. Sri Mulyani Indrawati propose un autre secteur stratégique à développer : les infrastructures. Les infrastructures permettent de relier les provinces congolaises. Au-delà, la RDC peut espérer tirer le plus grand profit d’une meilleure liaison avec d’autres pays de la région. Enfin, elle cite également le secteur de l’énergie. Selon elle, il est indispensable de renforcer ce secteur car l’énergie sert de moteur au développement de l’économie.

En définitve, les défis futurs intègrent certaines priorités dont les infrastructures, l’agriclulture, l'énergie et la diversification de l’économie. Pour la directrice générale, ces défis sont capables d'apporter au pays une croissance durable. Pour autant, elle n'oublie pas de citer la réforme des entreprises du secteur public. Il faut éviter de faire de ces entreprises publiques un fardeau pour l'État. Sri Mulyani Indrawati recommande une réforme appropriée du secteur public pour permettre à ces entreprises de fournir des services utiles tant pour le secteur public que privé. Elle appelle à des bonnes politiques dans ces différents secteurs tout en insistant sur l'importance de doter le pays d'une administration publique avec une capacité renforcée. Mais le plus grand enjeu pour l'économie congolaise est d'arriver à élargir les activités économiques en y accordant une bonne place à l’agriculture.

Laurent Essolomwa

Légendes et crédits photo : 

Sri Mulyani Indrawati

Notification: 

Non