Environnement : le Congo rejoint l’EPI

Jeudi 14 Janvier 2016 - 16:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La République du Congo qui occupe désormais la 11e place en Afrique a confirmé qu’il se joindra à l’Initiative Elephant protection (EPI), un programme de conservation menée par l’Afrique pour éradiquer le commerce de l’ivoire et arrêter le massacre effréné des éléphants du continent par des braconniers.

L’engagement du Congo a été annoncé le 14 janvier par la délégation congolaise présente à la 66e session du Comité permanent de la convention sur le Commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction (Cites), qui se tient à Genève en Suisse. « Le Congo est le bastion de l’une des populations les plus importantes d’éléphants de forêt, et travaille beaucoup pour assurer leur protection à travers un certain nombre d’initiatives, parmi lesquelles  la création de nouvelles aires protégées, l’amélioration de la protection de la faune dans les paysages de production, tels que les concessions forestières et le développement d’une stratégie anti- braconnage nationale », a précisé Roger Mbeté, directeur de la faune et des aires protégées. « Nous espérons être en mesure de protéger les éléphants, leur habitat forestier et les moyens de subsistance des personnes qui dépendent de ces forêts », a-t-il ajouté.

Selon le plus récent recensement effectué par Wildlife conservation society (WCS), l’Afrique centrale a perdu 65% de ses éléphants de forêt de 2002 et 2012. « Dans cette partie de l’Afrique, les éléphants sont abattus pour leur ivoire à un taux de 9 pour cent par an ». « Pendant de nombreuses années, le Congo a montré un réel leadership dans le domaine de la conservation, la protection de ses éléphants et autres animaux sauvages dans les modèles de gestion innovants de Nouabalé-Ndoki et des Parcs national d’Odzala Kokoua. En rejoignant l’initiative de protection de l’éléphant, le pays a souligné son engagement à prendre des mesures concertées pour protéger ses éléphants, et le WCS est honorée de travailler avec le gouvernement pour soutenir ces efforts », a déclaré le directeur du programme de WCS Congo Mark Gately.

Le Congo a montré sa bonne volonté

Pour le directeur général de Stop Ivoire, Alexander Rhodes, la déclaration du Congo au cours de la réunion du Comité permanent de la Cites « est extrêmement importante. Il en résulte la destruction par le président Denis Sassou N’Guesso de l’ivoire de stocks du pays l’an dernier et soutient le développement de son plan d’action pour l’éléphant national pour garantir un avenir pour les éléphants et les communautés libres de la menace du braconnage d’ivoire ».

En effet, le Congo qui abrite un quart des restes d’éléphants de forêt d’Afrique a démontré l’année dernière son opposition au commerce de l’ivoire et son soutien à la conservation des éléphants en marge de l’ouverture d’une Conférence internationale sur l’exploitation illégale et le trafic illicite des produits de la faune et de la flore sauvage d’Afrique tenue à Brazzaville.

C’est après avoir décrit l’ampleur et les conséquences du phénomène de braconnage à l’ouverture de la conférence que le président congolais, Denis Sassou-N’Guesso et son homologue tchadien, Idriss Déby Itno, ont mis le feu à un échantillon d’un stock frauduleux de cinq tonnes de pointes d’ivoire. L’action a été saluée par les environnementalistes.

La Fondation Brazzaville pour la paix et la conservation, à travers Sir David Richmond, chef de la direction, se félicite de l’annonce faite par le Congo de se joindre à l’Initiative de protection de l’éléphant, et soutient les efforts visant à mettre fin au commerce des ivoires. Elle exhorte tous les gouvernements à « reprendre l’initiative sur la protection des éléphants ».

Dans la foulée, Hong Kong, considérée comme une plaque tournante de la contrebande de l’ivoire, a aussitôt annoncé qu’il compte en interdire les importations et exportations. Lors de son discours de politique générale, le chef du gouvernement hongkongais, Leung Chun-ying a affirmé aux députés que son équipe était déterminée à éradiquer le commerce de l’ivoire à Hong Kong.

Yvette Reine Nzaba

Notification: 

Non