Environnement : les riverains de la Tsiémé préoccupés par les risques d’inondation

Mardi 21 Octobre 2014 - 15:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Avec ce retour des pluies, les prévisions ne sont pas anodines pour certains habitants de Brazzaville, notamment ceux dont les parcelles sont situées le long de la rivière Tsiémé couvrant le territoire de la commune de Talangaï (6e arrondissement) soumis actuellement au risque d’inondation.

« Nous avons reçu la visite des émissaires d’un député et d’un technicien de la mairie avant l’arrivée des pluies. Les promesses ont été faites, mais rien n’a été entrepris jusque-là », raconte un habitant de la zone. Et d’ajouter : " Nous attendons du secours ".

La construction d’un projet équivalent à l’aménagement de la rivière Madoukou semble constituer une piste intéressante pour répondre à cet objectif. Au-delà des dispositions réglementaires propres à la gestion et à la prise en compte des risques, il appartient  aux élus locaux, avec les services de l’Etat, de venir en aide à la populations meurtrie. Car la montée des eaux de cette rivière  n'est pas sans impacte négatif sur la vie des riverains.

Guillaume Ondzé