Environnement : l’insalubrité gagne petit à petit le site de la Côte sauvage

Lundi 3 Février 2014 - 17:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Considérée comme le premier site touristique de la ville océane, la Côte sauvage présente un tableau peu favorable sur le plan environnemental, car jour après jour, le sable du littoral se jonche d'herbes sauvages qui poussent ça et là, mais également de sacs en plastique et de bouteilles

« Il faut une équipe appropriée pour nettoyer tout le long de la Côte sauvage afin de permettre aux usagers de ce site de disposer d'un cadre propre, car les herbes qui poussent, comme les sacs en plastique et les bouteilles, ternissent l’image de ce beau bijou », ont témoigné quelques personnes qui se trouvaient sur la plage de Pointe-Noire en ce lundi 3 février. La plage est un espace de loisirs et de détente, c’est également un lieu d’activités, synonyme de farniente. Un milieu naturel fourmillant de vie, permettant aux visiteurs de passer des moments inoubliables. Cependant, pour qu’une plage joue pleinement son rôle de site touristique, elle doit être nettoyée afin de permettre aux visiteurs de rester dans un environnement propre digne de ce nom. En effet, la plage de Pointe-Noire permet aux expatriés qui viennent dans cette ville vivre une expérience en marge des circuits touristiques, de faire une découverte inouïe.

Et pour bon nombre de Ponténégrins, la ville de Pointe-Noire, à travers sa politique en matière d’environnement, doit rester attentive à garantir un cadre de vie agréable aux populations et touristes, en organisant des opérations de nettoyage de la plage et de sensibilisation des baigneurs sur l’importance de garder l'espace propre. Il est important que chacun prenne conscience de l’importance de la préservation des espaces naturels. Ne pas jeter des bouteilles et sacs en plastique sur la plage ainsi que tout autre objet polluant, sont là des comportements citoyens et responsables qu’il convient de respecter afin de protéger l’environnement de la Côte sauvage et contribuer à la préservation de ce cadre de vie.   

Hugues Prosper Mabonzo

Légendes et crédits photo : 

La Côte sauvage. crédit photo "Adiac"