Équateur: des missions d’enquête pour investiguer sur la paie des agents de santéLundi 15 Juin 2015 - 14:00 Il est temps de mettre un terme au désordre qui caractérise la paie des agents du ministère de la Santé publique, plus exactement dans la province de l’Équateur où on déplore même la mort d’hommes. Un agent de santé s’est immolé en s’aspergeant de l’essence devant l’hôpital général pour n’avoir pas perçu son salaire alors que chaque mois ce dernier était payé.
Le porte-parole des syndicats de la santé, Mutamba Tapoy a salué cette décision du ministre de tutelle. « Le ministre de la Santé publique veut totalement éclaircir le ciel de santé pour qu’on cesse de dire que c’est toujours à la santé qu’il y a du désordre. C’est pourquoi il envoie son équipe pour voir ce qui se passe là-bas et afin de lui donner des éléments d’informations qui permettront à ce que la paie du personnel de la santé puisse se faire sans qu’il y ait encore mort d‘hommes », a-t-il affirmé. Aline Nzuzi Légendes et crédits photo :L'amélioration des conditions de vie des infirmiers, cheval de bataille du Ministre de la santé Notification:Non |



De telles situations, déclare le Dr Félix Kabange Numbi, ne doivent plus se répéter. Au cours d’une réunion qu’il a présidée dans la salle de conférence de son ministère à laquelle ont pris par les syndicats de santé, l’administration du ministère de la Santé publique et l’association nationale des infirmiers du Congo, le Dr Félix Kabange Numbi veut tirer au clair cette situation. « Nous devons comprendre ce qui se passe dans la paie de professionnels de santé pour dénoncer, parce que ce sont nos agents qui souffrent. Le ministère de la Santé publique n’a jamais été associé à la paie. Dans le souci de trouver des solutions efficaces pour mettre fin à ce détournement, des missions d’informations et d’enquête seront organisées à Mbandaka et à Gemena », a dit le ministre.







