Espagne, Mbaka en stage avec les pros, Bifouma travaille individuellement

Dimanche 26 Juillet 2015 - 15:22

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Retenu dans le groupe pro pour le stage de préparation en Angleterre, Phitzérald Mbaka est resté sur le banc lors du match nul concédé par Getafe face aux amateurs de Port-Vale (2-2). Un premier match poussif, forcément, pour les Espagnols face à l'équipe de League One (3e division). Appelé par Claude Le Roy pour le match retour face au Nigeria, Mbaka est pour l'instant bloqué par son entraineur, Fran Escriba, qui a été conquis par les prestations du jeune milieu congolais lors de la première partie de la préparation estivale de Getafe. Si la formation espagnole conserve Mbaka pour le faire jouer lors des 3 prochains matchs amicaux (face à Milton Keynes, Fleetwood Tonw puis Middlesbrough les 28 et 31 juillet et le 1er août), ça sera un mal pour un bien, car Mbaka aura l'occasion de gagner sa place en équipe première. Dans le cas contraire, il serait plus opportun de le libérer pour qu'il contribue à qualifier le Congo pour la CAN U23.

Autorisé à chercher s'absenter quelques jours, fin juin, pour négocier avec d'autres clubs, Thievy Bifouma a dû regagner, le 9 juillet, les terrains d'entrainement de l'Espanyol Barcelone. La direction catalane estime d'ailleurs que le joueur est revenu en retard. Outre une amende, l'international congolais, qui souhaite quitter le club depuis l'été dernier, n'est pas parti en Autriche avec le reste du groupe le 22 juillet. Il s'entraine donc physiquement à Barcelone en attendant un départ qui se fait attendre. Si les noms du Milan AC, de Marseille, de Grenade ainsi que la Russie et le Qatar ont été cités, rien n'est signé pour l'atout numéro 1 du Congo, qui reste, il est vrai sur une saison mitigée avec Almeria (4 buts et 4 passes décisives en 29 matchs de Liga). Ajoutons à cela que son club garde la main sur le transfert, puisque l'ancien Strasbourgeois y a encore deux ans de contrat.

Camille Delourme

Légendes et crédits photo : 

Convaincant lors de la première partie de la préparation estivale de Getafe, Mbaka a été emmené en Angleterre par son entraineur et pourrait ainsi manquer le match retour face au Nigeria (droits réservés) Mis à l'écart du groupe de l'Espanyol Barcelone, Thievy Bifouma travaille dur pour parfaire sa condition, comme l'atteste cette photo postée sur le snapchat du joueur (droits réservés)

Notification: 

Non