Etats-Unis : Joe Biden appelle à l’unité

Mercredi 20 Janvier 2021 - 19:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le 46e président des Etats-Unis, Joe Biden, a prêté serment, le 20 janvier, lors d'une cérémonie d'investiture à laquelle n'a pas assisté son prédécesseur Donald Trump.

Lors de sa prise de parole, le nouveau président américain Joe Biden a célébré une journée d'"espoir" pour l'Amérique, quelques minutes après avoir prêté serment, devant le président de la Cour suprême américaine.

« C’est la journée de l’Amérique et de la démocratie, un jour de renouveau, d’espoir et de résolution. L’Amérique a été torturée un temps mais a surmonté l’épreuve. Nous voyons la victoire de la démocratie », a déclaré le nouveau président lors de son discours inaugural depuis Washington.

Joe Biden a appelé à l’ « unité » et promis de « vaincre le suprémacisme blanc et le terrorisme intérieur ». « Il y a beaucoup de choses à réparer, beaucoup de choses à restaurer, à guérir. L'Amérique doit être meilleure que cela ».

« Je jure solennellement que j'accomplirai loyalement les fonctions de président des États-Unis et que je ferai de mon mieux pour préserver, protéger et défendre la Constitution des États-Unis », a-t-il déclaré.

Par ailleurs, Joe Biden a fait observer une minute de silence en hommage aux 400.000 victimes du Covid-19, puis il a mis en garde contre l'arrivée de "la phase la plus dure et la plus mortelle" de la pandémie et appelé les Américains à mettre de côté leurs différences pour faire face à ce « sombre hiver ».

Le pésident a ensuite exhorté les Américains à rejeter la manipulation des faits, faisant allusion à son prédécesseur Donald Trmp qui a nié pendant des semaines le résultat de l'élection présidentielle  et popularisé l'expression "fake news". "Tous les désaccords ne doivent pas mener à la guerre totale. Et nous devons rejeter la culture où les faits eux-mêmes sont manipulés, et même inventés", a lancé le nouveau président démocrate.

Yvette Reine Nzaba

Légendes et crédits photo : 

Joe Biden lors de son investiture ce mercredi à Washington (POOL / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP)

Notification: 

Non