Europa Ligue : le FC Séville et le Benfica, deux équipes pour une couronne

Mardi 13 Mai 2014 - 17:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les clubs espagnol et portugais s’affronteront ce 14 mai à Turin, en Italie, en finale de l’Europa Ligue. Ce qui est certain, c'est que Chelsea, le vainqueur de la dernière édition, connaîtra son successeur

Le spectacle affiche de belles promesses. Mais le Benfica de Lisbonne part avec un avantage psychologique considérable pour avoir sorti le grand Juventus de Turin en demi-finale de l’Europa Ligue. Le Benfica s’était imposé 2-1 à Lisbonne avant de tenir en échec la Juve (0-0) en match retour, confirmant ainsi qu’il a les moyens pour faire oublier à ses fans les sept finales perdues en compétitions européennes dont deux dans cette compétition. Après avoir perdu l’an dernier la finale de la Ligue Europa face à Chelsea 1-2, le Benfica revient plus fort encore selon l’avis des spécialistes. Son parcours cette saison le démontre. Cette équipe a remporté depuis le 20 avril, le titre de champion du Portugal et pas plus tard que le 7 mai, elle a remporté la Coupe de la Ligue puis s’est d’ailleurs qualifiée pour la finale de la Coupe du Portugal qui se disputera le 18 mai. Sur la route de la finale, le Benfica a remporté six de ses huit matchs contre deux matchs nuls.  

Le Benfica va par ailleurs se mesurer face au FC Séville qui n’a jamais laissé passer cette chance quand il s'est retrouvé en finale. Sur les deux finales disputées, le club espagnol n’en a perdu aucune, en témoigne sa victoire 4-0 en 2006 sur le PSV Eindhoven et 3-1 aux tirs au but face à l’Espanyol Barcelone en finale de 2007 après un score de 2-2 au temps réglementaire. Ce sera une première si les Espagnols échouent à cette étape de l’Europa Ligue. Le FC Séville, cinquième au championnat espagnol, veut donc s’inspirer du passé pour soulever sa troisième Europa Ligue. À la différence de son adversaire, le FC Séville a connu des moments plus ou moins difficiles dans cette compétition. Il valide son ticket de disputer la finale grâce au but inscrit à l’extérieur. Le FC Séville, en effet, a éliminé Valence en s’inclinant 1-2 au retour après avoir remporté la manche aller sur un score de 2-0. Il a peiné pour éliminer NK Maribor en seizième-de-finale. Il s’est qualifié aux dépens de Bétis Séville aux tirs au but 4-3, après un score de deux partout pour l’ensemble des deux matchs avant de mettre en course le FC Porto, l’autre club portugais, en quart-de-finale.

Le FC Séville peut alors s’appuyer sur ses joueurs Kevin Gameiro, Stéphane Mbia, pour frapper un grand coup ce mercredi mais les joueurs de Benfica Lisbonne qui ont précipité la chute de la Juve la privant alors de la finale qui se joue chez lui, ne veulent plus se faire piéger comme l’an dernier où ils avaient tout perdu dans les derniers instants. En tout cas, l’Europa Ligue placera certainement au terme de cette rencontre, un nouveau maître comme l’exige la loi du football. Que le meilleur gagne !

 

 

James Golden Eloué