Évaluation du programme PCPA : les participants attendent du gouvernement sa contrepartie pour l’exercice 2013-2016

Lundi 11 Novembre 2013 - 16:47

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La réunion de restitution des décisions du Comité de pilotage (Copil) aux organisations de la société civile (OSC) membres du Programme Concerté Pluri-acteurs (PCPA), dont l’objectif était de faire le point aux membres du PCPA, basées à Brazzaville, s’est déroulée le 9 novembre, à leur siège au quartier OCH Moungali III, case J 043 V

Sur la lecture faite dans l’un des chapitres du relevé de décisions du Copil lu à cette occasion, les membres du comité, ont reconnu que les comptes rendus de la session des 6 et 7 novembre n’ont pas été adoptés. Selon le relevé, ils seront retravaillés par la cellule exécutive (CE) et validés avec les présidents des sessions précédentes. En effet, sur les outils de communication du PCPA, le Copil a pris à son compte l’ensemble des remarques du comité de rédaction et demande que la CE en tienne compte dans les numéros à venir. Le relevé souligne qu’au niveau du point financier, le compte rendu n’a pas été présenté car la CE n’a pas réalisé, dans les délais, sa mission de remontée des informations financières.

Le relevé relève également que, pour l’exercice 2011-2012, l’appui financier du ministère du Plan a été versé au PCPA. En 2013, le PCPA n’a pas bénéficié de cet appui. Les raisons sont à trouver au ministère du Plan. Cependant, pour la phase de janvier 2014 au 31 décembre 2016, le ministère du Plan du Congo a pris l’engagement ferme d’appuyer financièrement le PCPA Congo. Léon-Raphaël Moukoko, ministre délégué auprès du ministre d’État, ministre de l’Économie, des Finances, du Plan, du Portefeuille public et de l’Intégration, chargé du plan et de l’intégration, ouvrant, le 11 mars 2013 à Brazzaville la session du Copil du PCPA en République du Congo, déclarait : « Au nom du gouvernement et de son chef, le président Denis Sassou N’Gueso, je réitère notre engagement à soutenir ce programme et à tenir disponible notre équipe pour travailler de concert avec l’ensemble des parties concernées afin de faire aboutir ses résultats et envisager des perspectives ».

Sur la suite des décisions, la commission de suivi mise en place par le Copil du PCPA a pour mission de relancer le dialogue avec le ministère du Plan pour que le programme puisse bénéficier de cet appui financier. Le Copil a mis en place trois autres commissions : commission recrutement, commission règlement intérieur, et commission ressources humaines.

Les grands principes et choix méthodologiques de la prochaine phase 2014-2016

Pour la composante 1 : renforcer la crédibilité et l’exemplarité des organisations de la société civile congolaises ; composante 2 : renforcer la restructuration collective et l’expertise de la société civile congolaise ; composante 3 : renforcer la contribution e la société civile congolaise au développement des territoires.

Signalons que le PCPA est soutenu financièrement par le ministère congolais du Plan, le ministère français des Affaires étrangères, l’Agence française de développement et l’Union européenne. Le PCPA Congo participe à la lutte contre la pauvreté au Congo en renforçant la crédibilité et l’efficacité des OSC en soutenant les dynamiques collectives entre organisations de la société civile et en contribuant au dialogue avec les pouvoirs publics sur les politiques sectorielles de développement.  

Guillaume Ondzé