Expansion d’Ébola : l'Oms invite à la solidarité

Lundi 18 Août 2014 - 16:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le docteur Louis Gomès Sambo, directeur de l’OMS-Afrique, a lancé, récemment à Brazzaville, un appel à la solidarité africaine pour faire face aux ravages que cause l’épidémie d’Ébola dans la sous-région.

« Le contexte d’urgence sanitaire international se caractérise par l’épidémie à virus d’Ébola en Afrique de l’Ouest. Ce défi interpelle tous les Africains pour qu’ils fassent preuve de solidarité agissante pour y faire face. À ce titre, je salue le soutien affirmé des experts des pays de l’Afrique centrale et de l’Afrique de l’Est qui ont répondu aux besoins des pays affectés », a affirmé le Dr Louis Gomès Sambo. La situation épidémiologique risque de se compliquer parce que d’un côté, il y a manque de ressources humaines en santé publique et de l’autre, le soutien pécuniaire envers les pays concernés et les institutions sanitaires doit s’intensifier.

« Néanmoins, les exigences actuelles en personnels de santé sont immenses. Et, je réitère mon appel d’envoyer des cliniciens, des épidémiologistes, infirmiers, laborantins, socio-anthropologistes, biologistes, des logisticiens et même des contributions financières à travers le fonds africain pour les urgences en santé publique pour renforcer la capacité de riposte au niveau des centres de traitements et des communautés affectées en Afrique de l’Ouest », indique le Dr Louis Gomès Sambo. 

En Afrique les restrictions sanitaires au niveau des frontières sont parfois aléatoires. Depuis le début de l’année 2014, des cas de maladie à virus Ébola ont été rapportés dans quatre pays d’Afrique : Guinée, Libéria, Sierra Léone et Nigeria. Les autorités sanitaires de ces pays, en lien avec l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et l’ensemble des partenaires, sont mobilisées pour prévenir l’expansion du virus à d’autres pays. L’action des médias à beaucoup communiquer sur l’épidémie est d’une importance capitale. 

La maladie à virus Ébola est une maladie virale aiguë et se caractérise souvent par : l’apparition brutale d’une forte fièvre supérieure à 38,5°, une faiblesse intense, des douleurs musculaires, des maux de tête et une irritation de la gorge. Ces symptômes sont suivis de vomissements, de diarrhées, d’éruptions cutanées, d’insuffisance rénale et hépatique et, dans certains cas, d’hémorragies internes et externes.

Fortuné Ibara