Expo de Milan : Emma Bonino appelle les femmes à s’engager contre le gaspillage alimentaire

Jeudi 7 Mai 2015 - 14:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Passionaria de toujours de la cause féminine, l’Italienne Emma Bonino veut rassembler les femmes autour de ce nouveau combat.

Quoique diminuée par la maladie, Emma Bonino n’en reste pas moins une vraie lionne lorsqu’il s’agit de la cause féminine. Ces dernières années, cette passion l’a vue arpenter les rues de Kaboul, de Bagdad ou de Ryad. Elle est allée partout où la cause de la femme appelait un prolongement de voix, une meilleure visibilité : la lutte contre l’infibulation, contre les mariages précoces ou pour une scolarisation assurée avec équité à la jeune femme africaine ont su trouver en Emma Bonino et en son Parti Radical italien des avocats constants.

Cette fois, c’est à l’Exposition universelle qui s’est ouverte le 1er mai dernier à Milan, qu’elle entend aller lancer une campagne de sensibilisation contre le gaspillage de nourriture dans le monde. On calcule qu’en Occident, plusieurs tonnes d’aliments encore consommables vont à la poubelle chaque jour alors qu’il y a 800 millions de personnes dans le monde qui dorment chaque soir le ventre vide. A 67 ans, Emma Bonino pensent que les femmes doivent être de ce combat.

« Le 6 juin prochain à l’Expo, quand je présenterai avec Micelle Bachellet (présidente du Chili, Ndlr) le programme Women for Expo, je serai en meilleure forme. J’aurais fini mon traitement et la bête immonde (son cancer, Ndlr) en aura reçu pour son compte. J’ai bon espoir. Je continue de vivre l’expérience qu’ont vécue d’autres personnes, mais je tiens à souligner qu’il s’agit toujours de moi, et que moi ce n’est pas seulement ma tumeur ». C’est ainsi qu’elle s’exprimait mercredi en annonçant son Alliance mondiale des femmes contre le gaspi alimentaire.

« Notre programme tient en quelques lignes d’un texte qui présente les engagements que les femmes devront assumer pour faire en sorte qu’un tiers des produits alimentaires dans le monde ne soit pas jeté ». Le programme tiendra deux semaines à l’Exposition universelle de Milan. Il vise à sensibiliser un plus grand nombre de femmes pour qu’elles soient les actrices majeures de la sécurité alimentaire dans le monde. Rappelons que l’Expo de Milan se tient sous le thème : Nourrir la planète, énergie pour la vie. Une invite à scruter les meilleures voies pour assurer demain une alimentation plus sûre et plus régulière à l’ensemble de la planète, une gageure !

« Aujourd’hui, les femmes ont un poids important dans la production agricole. Mais dans divers pays africains et d’Asie où se concentre la grande part des 800 millions de personnes qui souffrent encore de la faim, il n’existe toujours pas une égalité de droits. D’où une conclusion simple : augmenter les droits des femmes en agriculture. Ce sera un pas décisif dans la lutte contre la pauvreté. Droits des femmes et sécurité alimentaire sont en fait deux objectifs étroitement liés », soutient-elle.

 

Lucien Mpama