FARDC : les soldes des militaires engagés au front bloqués dans les banques

Mercredi 12 Novembre 2014 - 15:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Des soldats d’au moins cinq unités des Fardc déployées dans les territoires de Beni, Rutshuru et Nyiragongo (Nord-Kivu) n’ont pas reçu leurs soldes depuis deux mois

http://www.congoplanete.com/pictures/news/congo_soldiers_soldats_rdc_fardc_kiwanja_kibumba_nord_kivu_z.jpgLe système de la bancarisation de la paie des fonctionnaires de l’État mis en place par le gouvernement connaît quelques aléas dus essentiellement à l’impréparation  des banques à assumer une telle charge. Le paiement des bénéficiaires évoluant dans les zones les plus reculées du pays pose problème. Il faut, pour ces derniers, ravaler des milliers des kilomètres pour atteindre le site où se déroule les opérations. À cela s’ajoute la complexité du système avec une administration lourde qui ne permet pas aux militaires et aux policiers d’accéder en temps réel à leurs soldes. Depuis deux mois, renseigne radiookapi.net, des soldats d’au moins cinq unités des Fardc déployées dans les territoires de Beni, Rutshuru et Nyiragongo (Nord-Kivu) n’ont pas reçu leurs soldes. Il s’agit précisément des 805e, 809e et 1007e régiments déployés à Beni. Ces derniers sont engagés dans l’opération militaire «Sokola» visant le démantèlement des rebelles ougandais des ADF, accusés de graves atrocités dans cette partie de l’est de la RDC.

Cette situation dessert les habitants de Beni pour autant que les militaires impayés ont tendance à se rabattre sur la population pour assurer leur survie. En plus, il y a lieu de craindre pour la poursuite de l’opération « Sokola » dès lors que le retard de paiement risque d’affecter le moral des soldats engagés au front avec des conséquences sur la sécurité de la population. Réunis récemment sur la question, les notables de Beni ont, sans ambages, invité le gouvernement à solutionner rapidement ce problème.

Au niveau de la haute hiérarchie militaire, on est conscient du problème. « Il y a des banques qui ne parviennent pas à rémunérer. Parce que ce sont elles qui reçoivent les fonds, elles rencontrent les militaires au niveau de la ligne de front. Mais aussi il y a une sorte d’impréparation des banques qui ont récupéré l’argent pour payer les militaires », s’est exprimé le colonel Olivier Hamuli, l’un des porte-paroles des Fardc. Depuis 2012, les militaires et policiers ainsi que les autres fonctionnaires de l’État son payés par voie bancaire et la machine est loin d’être ouillée. Le 301e régiment et la 321e unité commando respectivement basés à Rutshuru et dans le territoire de Nyiragongo, près de Goma, sont aussi concernés par ces retards de paie.

 

Alain Diasso

Légendes et crédits photo : 

Des soldats des FARDC au front