Festivités du 15-Août 2013 : Pointe-Noire peint les grands moments de son histoire

Vendredi 16 Août 2013 - 17:54

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Après le district de Tchiamba-Nzassi en 2012, la ville de Pointe-Noire a abrité hier le défilé populaire marquant la célébration du cinquante-troisième anniversaire de l’accession du Congo à la souveraineté nationale sous le patronage du préfet de la ville, Alexandre-Honoré Paka

En marge du défilé national célébré à Djambala, dans le département des Plateaux, la ville de Pointe-Noire n’a pas dérogé à la règle en organisant le défilé militaire et civil qui a duré deux heures et demie au site aménagé devant l’hôtel de la préfecture. La particularité de l’événement dans la ville océane réside dans la marée humaine venue des six arrondissements de la capitale économique pour défiler à nouveau devant l’hôtel de la préfecture de Pointe-Noire, puisque cela se passait boulevard Loango il y a quelques années et la dernière année à Tchiamba-Nzassi. Ainsi, pour relier l’événement à la ville,  le conseiller socioculturel du préfet de Pointe-Noire, Antoine Baniakina, est, dans son discours, revenu sur certains grands moments de l’histoire du Congo qui ont pris leur départ à Pointe-Noire. On retiendra, entre autres, la proclamation de la République qui eut lieu à Pointe-Noire ; la ville a également abrité la première assemblée nationale dans les locaux de l’actuel école paramédicale Jean-Joseph-Loukabou ; les travaux de construction du chemin de fer Congo océan ont été lancés à Pointe-Noire par le gouverneur de l’époque, Raphaël Antonetti ; la route de la caravane qu’empruntaient les esclaves partait de Ngoyo jusqu'à Loango.

Outre ces faits marquants, Pointe-Noire a abrité l’arrivée de la course internationale de voiliers, ainsi que la première expérience de la municipalisation accélérée de l’ensemble des départements du Congo. C’est à Pointe-Noire que les juniors de l’équipe nationale des Diables rouges ont remporté pour la première fois la coupe d’Afrique de football. La ville océane  constitue l’une des zones économiques spéciales importante du Congo, avec les travaux de modernisation de son port maritime doté d’un guichet unique et riche en eaux profondes, qui fait de lui le premier département du Congo à avoir une direction départementale des zones économiques spéciales. Le récent événement  est la réception la semaine dernière et pour la première fois en Afrique et au Congo au port maritime de Pointe-Noire d’un grand navire hospitalier dénommé Hospital Africa Ships pour offrir gratuitement des soins aux populations congolaises.

Notons que les communautés étrangères ont également participé au défilé en présence de plusieurs autorités militaires et civiles ainsi que d’autres invités de marque.

Charlem-Léa Legnoki & Séverin Ibara

Légendes et crédits photo : 

Photo : Les carrés des administrations. (© DR)