Fête de la Nativité : origines et conséquences sur la société

Jeudi 23 Décembre 2021 - 14:44

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Sous tous les cieux, le 25 décembre de chaque année est célébré par les hommes et femmes, les jeunes comme vieux, les travailleurs comme chômeurs, les riches comme pauvres. Quel est donc son origine ? Quelles sont ses retombées sur les peuples modernes ?

La fête de Noël semblerait ne pas être d’origine chrétienne, comme le prétendent la plupart des gens aujourd’hui. Selon l’encyclopédie anglaise « Sacred origins profound things », les festivités de Noël, y compris la plupart de ses coutumes, sont d’origine romaine. Les Romains avaient l’habitude d’organiser les festivités du dieu soleil qui avaient souvent lieu le 25 décembre.

D’après la même source, les chefs religieux chrétiens souhaitaient que les païens se convertissent à la foi chrétienne.  Ils ont donc décidé de célébrer la date de la naissance de Jésus le 25 décembre. En réalité, rien n’indique que Jésus est né à cette date. Ce qui est sûr c’est que le récit biblique parle de la naissance de Jésus sans toutefois donner une date précise. Ceci dit, Noël n’est plus ni moins qu’une fête païenne, et pourtant très populaire.

Le livre de 192 pages, « Que nous enseigne la bible », publié par la Watch Tower bible et tract society, stipule qu’il y a il y a quelques années, « en Angleterre et dans les colonies américaines, il était interdit de fêter Noël. Tous ceux qui désobéissaient étaient punis». Au départ, les festivités de Noël n’étaient jamais organisées dans les pays islamisés. Mais aujourd’hui, elles le sont pour des raisons commerciales. Rien qu’en 2020, l’industrie française des jouets avait enregistré un chiffre d'affaires annuel de 3,6 milliards d'euros, pour 212 millions de jouets vendus. Bien que n’ayant pas une origine chrétienne, la majorité des gens célèbre Noël parce qu’elle favorise les retrouvailles entre les membres de la même famille ou entre des amis proches, au moins une fois tous les douze mois.

Il faudrait aussi noter que les festivités de Noël font partie des mœurs modernes. Tout le monde, en particulier les enfants à bas âge et les parents, attend fièvreusement ce moment de l’année pour s’amuser. Pour eux, il est inadmissible d’oublier la date du 25 décembre de l’an. Rappelons que la fête de Noël a commencé à être célébrée à l’échelle mondiale à partir du 2e siècle après Jésus-Christ. Certes, elle n’est pas d’origine chrétienne, mais plutôt païenne. Mais elle est souvent célébrée pour des raisons économiques, sociales et culturelles.

Christ Louzany

Légendes et crédits photo : 

Le sapin, symbolique de la fête de Noël/DR

Notification: 

Non