Fête de Noël : les enfants de la rue grands absents de la partie

Jeudi 26 Décembre 2013 - 16:41

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Pour les enfants, la fête de Noël est sans doute la plus belle fête de l’année. C’est également le jour le plus féerique. Pourtant, cette journée apparaît comme un moment d’angoisse et de solitude pour les enfants de la rue qui peinent à trouver un bon samaritain afin de vivre pleinement l’ambiance de Noël

La fête de Noël est à la fois une fête familiale et communautaire, car elle réunit croyants et non-croyants tout en symbolisant la paix et l’amour. Pendant cette période, les parents offrent des cadeaux à leur progéniture pour marquer leur affection. 

À Pointe-Noire, les associations et ONG ont distribué de jouets aux enfants. Malheureusement, il n’y a pas eu de père Noël ni de maman Noël pour les enfants de la rue. « C’est aussi regrettable pour les autorités de toujours vouloir s’éloigner de ces enfants, car ils méritent affection et amour comme tout autre enfant », raconte un habitant de la ville, rappelant l’importance du don en période de fêtes.

Tout le monde s’est laissé emporter par la fête, certaines familles ont même organisé des spectacles de famille, mêlant musique et danse au profit de leurs enfants. Le sourire était sur tous les visages des enfants gâtés de jouets par les parents. Et pourtant, personne n’a songé souhaiter un joyeux Noël à cette couche sociale dite des enfants de la rue.

Prosper Mabonzo

Légendes et crédits photo : 

Photo : Les enfants de la rue privés de jouets de Noël. (© Adiac)