Fêtes de fin d’année : les soirées du 24 et 31 décembre sans couvre-feu

Jeudi 23 Décembre 2021 - 14:35

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Après plusieurs mois marqués par des restrictions sanitaires liées à la covid-19 et contrairement à l’an dernier, les fêtes de la nativité et du nouvel an se passeront cette fois-ci sans couvre-feu. Un soulagement pour la population, mais aussi quelques angoisses.

Les fêtes de fin d’année et de nouvel an sont avant tout synonyme de rassemblement familial, entre amis, collègues…Bien que ce soit l’occasion rêvée pour les parents de faire plaisir aux enfants, les adultes aussi s’y mettent. En effet, en cette période tout est permis. Les rues sont transformées et rivalisent avec l’ambiance des carnavals, les décorations illuminent les façades des lieux de loisirs dans les différentes villes, annonçant pleinement les couleurs des festivités de fin d’année.

Contrairement à l’année dernière, les festivités de 2021 ne connaîtront ni confinement, ni couvre-feu. Malgré la situation sanitaire actuelle, les fêtes auront bien lieu, sans mesures contraignantes ou particulières. Cette année, en effet, la réunion de la Coordination nationale de gestion de la pandémie à coronavirus (covid-19), tenue le 10 décembre dernier, a décidé de lâcher du lest en assouplissant les mesures en vue de permettre aux Congolais de vivre ces instants de festivités sans angoisse.

« Cet assouplissement est bénéfique pour la population, surtout au niveau de Brazzaville. La population a vécu presque deux ans de stress instance avec des restrictions, l’allègement des mesures permettra donc aux familles de se retrouver, d’oublier un peu les contraintes du moment », a indiqué Bona Demokom.

Tout de même, les avis des citoyens divergent face à cette décision car ils craignent le flux et le rassemblement de la population en cette période, occasionnant ainsi un rebond de la pandémie à covid-19.

Faut-il éviter les rassemblements en cette période ?

Devant la crise sanitaire qui peut à tout bout de champ prendre de l’ampleur, la question des rassemblements, petits ou grands, pendant le temps des fêtes, inquiète une partie des citoyens. Les fêtes de la nativité et de la Saint-Sylvestre se passeront en temps de pandémie et même si les Congolais sont habitués aux gestes barrières et autres mesures pour freiner la propagation du virus, ces rassemblements sont propices au relâchement. Faut-il éviter de se rassembler pour ne pas se contaminer ? Pas, vraiment, en pensent bon nombre de Congolais.

Il faut croire que la tradition des fêtes sera donc bouleversée car la population se doit de célébrer le réveillon, dans le respect des mesures barrières, notamment le port du masque à l’extérieur. « Pour les rassemblements et respect des gestes barrières, la population consciente de cette crise se doit de s’organiser en vue d’éviter le rebond de la contamination. J’ai confiance et j’ose espérer qu’elle adoptera une attitude responsable », a souligné Loréno Pale.

Par ailleurs, certains parents redoutent les différentes formes de violence pouvant sévir en cette période et la folie des grandeurs qu’elle engendre sur la jeunesse souvent tentée de vivre des expériences malsaines. « Nous parents devons être sur nos gardes, en veillant aux endroits où iront nos enfants, ce qu’ils feront et leur manière de se vêtir. La fin de l’année est un moment de joie, de partage, de retrouvailles, mais également de vigilance. Puisse ce moment ne pas se transformer en cauchemar », a confié Clémentine Kodia, mariée et mère de trois adolescents.

Quoiqu’il y ait assouplissement des mesures barrières contre la covid-19, les nuits du 24 et 31 décembre, les Congolais ne devraient totalement pas se laisser aller et oublier qu’au lendemain des réveillons, le couvre-feu sera rétabli à compter du 25 décembre à 23h00 et le 1er janvier 2022 à la même heure.

 

 

Gloria Lossele et Merveille Jessica Atipo

Légendes et crédits photo : 

Ambiance à la Corniche avant le coronavirus /DR

Notification: 

Non