Fiabilisation du fichier électoral : le processus pourrait se poursuivre jusqu’à la fin de l’année

Samedi 17 Mai 2014 - 16:29

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La Céni rassure cependant que la liste électorale devra être affichée cinq mois avant les élections.

Les opérations de fiabilisation du fichier électoral en cours engagées par la Céni poursuivent leur bonhomme de chemin. Il s’avère cependant que dans la pratique, cette action se bute à quelques difficultés susceptibles de les retarder. Sur le terrain, les agents de la Céni affectés à cette tâche éprouveraient du mal à localiser certaines circonscriptions électorales surtout avec la création des nouvelles entités administratives. C’est ce qu’a révélé le président de l’institution électorale l’abbé Apollinaire Malu Malu au cours d’une réunion d’échange organisée, le 16 mai, entre son bureau et les mandataires des partis politiques.

L’opération de fiabilisation du fichier électoral est un processus qui requiert tact et minutie d’autant plus qu’il s’agit d’actualiser cette importante base de données par rapport à l’évolution du corps électoral. D’où des stratégies mises en place par la Céni pour, entre autres, enrayer de la prochaine liste électorale les noms des électeurs décédés ou encore, ajouter ceux en âge requis pour accomplir leur devoir civique. Cette opération s’effectue à grand renfort de sensibilisation de la population afin qu’elle s’approprie le processus, l’objectif étant d’amener un plus grand nombre à se faire identifier en vue de leur relocalisation et regroupement autour des sites de vote les plus proches de leur lieu d’habitation.

Un travail fastidieux qu’accomplissent avec bravoure les agents de la Céni mais qui peine à aboutir faute d’un recensement administratif en amont qui aurait dû faciliter les choses. Toutefois, la Céni n’exclut pas l’éventualité d’adopter un nouveau système d’enregistrement périodique des électeurs afin de pallier ces genres de problèmes. « Cela veut dire que les électeurs sont identifiés, enregistrés pour l’ensemble du cycle électoral. C’est une opération qui n’accepte pas l’identification de nouveaux électeurs », explique le président de la Céni. Compte tenu des difficultés rencontrées sur le terrain, l’institution électorale projette la fin du processus lié à la fiabilisation du fichier électoral et à la stabilisation des cartographies électorales d’ici fin 2014. Elle rassure cependant que la liste électorale devra être affichée cinq mois avant les élections.

Alain Diasso

Légendes et crédits photo : 

Président de la Céni, abbé Apollinaire MaluMalu