FIFA : Sepp Blatter a démissionné

02-06-2015 20:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Le cinquième mandat de Sepp Blatter, réélu vendredi dernier à la tête de la Fifa, n'aura duré que quatre jours.

Le Suisse, âgé de 79 ans, a présenté sa démission ce mardi, en fin d'après-midi, provoquant une onde de choc dans le monde du football et le monde tout court. Il devrait toutefois rester en poste jusqu'au prochain congrès de la Fifa prévu entre décembre 2015 et mars 2016.

L'omnipotent président de la Fifa n'aura pas résisté aux graves accusations portées, mardi, contre le Français Jérôme Valcke, secrétaire général de l'instance et bras droit de Blatter. Selon nos confrères du New York Times, le Français aurait effectué un virement de 10 millions de dollars en faveur de Jack Warner, vice-président de la Fifa et mis en cause par la justice américaine pour corruption.

Un énième épisode de ce feuilleton désolant, mais probablement pas le dernier. Proche de Blatter, Issa Hayatou, qui préside aux destinées du foot africain depuis 1988, est également dans l'oeil du cyclone, depuis des accusations, graves, de corruption dans le cadre de l'attribution de la Coupe du monde 2022 au Qatar. Alors que le Camerounais brigue un huitième mandat à la tête de la CAF, sa situation pourrait se compliquer. Et dans le sillage du grand ménage qui va s'opérer en Suisse, le football africain aurait peut-être intérêt à démarrer un cycle plus vertueux.

Du côté de Zurich et de la Fifa, l'avenir reste flou, malgré les promesses de "profondes réformes" faites par le Suisse. Qui se drape d'ores et déjà dans le rôle du sauveur incompris : «Je me suis représenté car j'estimais que c'était la meilleure option pour l'organisation, a déclaré le Suisse. Cette élection est terminée mais les défis auxquels doit faire face la FIFA sont encore nombreux. [...] Bien que j'ai un mandat de membre de la FIFA, je ne ressens pas le soutien de la planète football dans sa totalité - les fans, les joueurs, les clubs, les gens qui vivent, respirent et aiment le football autant que nous l'aimons à la FIFA.»

Pas sûr que les enquêteurs du FBI soient convaincus.

 

Camille Delourme

Notification: 

Non